• La bonne nouvelle, c'est que la communauté Boy's Love ne fait que grandir d'année en année ! La mauvaise, c'est que beaucoup de personnes souhaitent se lancer mais n'osent pas, freinées par l'immense nombre de titres proposés et la peur de tomber sur le mauvais. 

    J'ai donc fait appel à ma communauté pour désigner, parmi les 25 meilleurs BL de 2021, les titres parfaits pour débuter, en fonction de ses goûts et de la présence plus ou moins importante de scènes de sexe. Maintenant, il ne reste plus qu'à faire votre sélection ! 

    - ROMANCE LYCÉENNE (SOFT) : Blue Summer t.1 et 2 de Nagisa Furuya - Hana Collection - érotisme : 0/4 (pas de scènes de sexe)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    La mangaka est connue pour proposer des BL "tranche de vie" extrêmement mignons et tout public, idéaux pour les novices du genre ! Ici, on suit Saeki et Wataru, deux lycéens passionnés de cinéma, qui vont partir en road-trip estival, pour se rendre sur les lieux de tournage du film préféré de l'un d'eux. Ce voyage initiatique va être l'occasion de faire surgir les sentiments plus qu'amicaux qui les unissent. Bien que le tome 1 soit auto-conclusif, vous pouvez poursuivre l'aventure avec le tome 2, qui se déroule l'été suivant, alors qu'ils sont désormais étudiants et apprennent à être un couple. Un récit ultra feel-good, et qui nous rend impatient-es d'être à nouveau en juin, pour profiter de la saison estivale !

    - COMÉDIE (SOFT) : Nomi & Shiba t.1 (en cours) de Tohru Tagura (Love Stories) - Akata - érotisme : 0/4 (pas de scènes de sexe)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Imaginez deux adolescents, amoureux l'un de l'autre, dormant dans la même chambre de l'internat du lycée, mais n'osant pas se déclarer à l'autre... Quel gâchis, non ? C'est ce que se disent tous les camarades de Nomi et Shiba, qui ont très bien compris leurs sentiments respectifs. C'est cette situation frustrante qui sert à la mangaka pour nous offrir une série vraiment très drôle, mignonne et positive. Par ailleurs, sous ses airs de comédie lycéenne pouvant paraître "classique", l'adolescence y est dépeinte avec justesse et amusement, grâce à une galerie de personnages séduisante, ainsi que de vrais questionnements sur le fait d’être un jeune gay. Vite, la suite !

    - ROMANCE MATURE : Dear Gene t.1 (en cours) de Kaya Azuma - Hana Collection - érotisme : 1,5/4 (deux brèves scènes de sexe explicites)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Un nouveau chef-d'oeuvre de Kaya Azuma, découverte en France avec l'excellent My Rumpsringa, qui se déroule d'ailleurs dans le même univers. Ici, dans le New-York des années 70, Gene, un jeune Amish ayant quitté sa communauté, se retrouve sans le sou ni toit ; il est recueilli par Trevor, un brillant et riche avocat, à qui il a, sans le savoir, rendu un gros service. Une nouvelle fois, la mangaka nous immerge totalement dans son univers, avec une romance très douce, sur fond de portrait réaliste de l'homosexualité aux USA en 1973. Brillant, vivement la suite !

    - FANTASTIQUE / SEXY : Zombie Hide Sex t.1 à 3 (en cours) de Yuo Yodogawa - Hana Collection - érotisme : 4/4 (scènes de sexe très fréquentes et explicites)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    (Presque) tout est dans le titre : en pleine apocalypse zombie, Mishiba, vendeur dans une supérette, est sauvé par Chigasaki, un soldat, et ils couchent ensemble. Le synopsis peut sembler un peu léger (c'est moi-même que ce je pensais avant ma lecture), mais force est de reconnaître que cette série est juste géniale ! Voir nos deux héros partir en quête d'un antidote, rencontrer d'autres survivants, et faire l'amour en silence (pour ne pas attirer les zombies), s'avère passionnant ! Alors, ne vous fiez pas aux apparences, donnez sa chance à ce récit mêlant action, suspense et sexe.

     

    POUR ALLER PLUS LOIN, CONSULTEZ LE TOP 25 COMPLET, EN CLIQUANT ICI !


    votre commentaire
  • Cette année encore, les éditeurs nous ont sacrément gâté-es en titres Boy's Love d'une grande variété et qualité ! Ce top n'est pas exhaustif, et il est bien sûr subjectif, mais j'espère qu'il vous permettra de découvrir des pépites à côté desquelles vous auriez pu passer ; petites précisions : il ne s'agit que de nouveaux titres, parus en 2021, pas des suites de séries, il n'y a pas de classement - tout est rangé par ordre alphabétique - et oui, certains titres correspondent à plusieurs catégories, donc je les ai intégrés à celle qui me semblait être l'ambiance dominante : 

    TRANCHE DE VIE / ROMANCE

    - Anti-Romance t.1 (en cours) de Shoko Hidaka (Blue Morning) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Changement d'ambiance pour Shoko Hidaka : après Blue Morning et son aristocratie d'une autre siècle, retour à une romance contemporaine entre Suô et Ryô, inséparables amis vivant sous le même toit. La mangaka nous immerge dans leur quotidien, à un moment de leur vie où tous 2 prennent du recul sur leurs 6 ans de chaste colocation, écoulés à toute vitesse. Un scénario solide, qui prend son temps, disséminant des indices çà et là, le tout servi par un dessin riche (le bordel de l'appartement des garçons n'a plus aucun secret pour nous), ça donne un début de série plus que prometteur !

    - blanc t.1 et 2 (fini - sequel en cours au Japon) de Asumiko Nakamura (Doukyusei) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Préparez les mouchoirs, mais pas pour ce que vous croyez (bande de pervers-es) : vous risquez fort de pleurer à chaudes larmes, tant de joie que de peine. Dans ce nouvel arc narratif de la saga Doukyusei, qui croque le quotidien de Sajô et Kusakabe depuis leur rencontre amoureuse au lycée, il est question d'union, de famille, de deuil et de coming-out. Tout est abordé avec une extrême justesse par Asumiko Nakamura, porté par son dessin si atypique et doux. Un indispensable !!

    - Blue Summer t.1 et 2 de Nagisa Furuya (Les deux lions) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    La mangaka est connue pour proposer des BL "tranche de vie" extrêmement mignons et tout public, idéaux pour les novices du genre ! Ici, on suit Saeki et Wataru, deux lycéens passionnés de cinéma, qui vont partir en road-trip estival, pour se rendre sur les lieux de tournage du film préféré de l'un d'eux. Ce voyage initiatique va être l'occasion de faire surgir les sentiments plus qu'amicaux qui les unissent. Dans le tome 2, on les retrouve l'été suivant, alors qu'ils sont désormais étudiants et apprennent à être un couple. Un récit ultra feel-good, et qui nous rend impatient-es d'être à nouveau en juin, pour profiter de la saison estivale !

    - Dear Gene t.1 (en cours) de Kaya Azuma (My Rumspringa) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Un nouveau chef-d'oeuvre de Kaya Azuma, qui se déroule dans le même univers que My Rumpsringa, mais une décennie plus tôt (années 70), et à New York plutôt qu'au fin fond de la campagne américaine. Gene, un jeune Amish ayant quitté sa communauté, se retrouve sans le sou ni toit ; il est recueilli par Trevor, un brillant et riche avocat, à qui il a, sans le savoir, rendu un gros service. Une nouvelle fois, la mangaka nous immerge totalement dans son univers, avec une romance très douce, sur fond de portrait réaliste de l'homosexualité aux USA en 1973. Brillant, vivement la suite !

    - Les saisons, Nacchan et moi de Sagan Sagan (Old Fashion Cupcake) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Première oeuvre de la mangaka, déjà bien installée en France avec seulement 2 titres parus, ce oneshot brille par son originalité, ne serait-ce que sur le forme : ce sont de très courts chapitres (1 à 4 pages) qui nous sont proposés, mettant en scène des bouts du quotidien des deux lycéens amoureux, plutôt qu'un récit linéaire. On a ainsi l'impression d'être une petite souris pouvant les observer en train de s'amuser, se séduire, s'engueuler, se réconcilier... Une vraie parenthèse enchantée, où l'on se délecte déjà du magnifique trait de Sagan Sagan ! 

    - Let's be together t.1 et 2 (fini) de Tomo Kurahashi (Let's be a family) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Si vous avez aimé l'excellent Let's be a family, où l'on suivait 2 jeunes hommes se voyant confier un bébé, vous devez absolument lire Let's be together, puisqu'on y découvre comment le couple a démarré sa relation amoureuse. Si vous n'avez pas lu l'oeuvre originale, vous pourrez aussi profiter de cette romance entre Chiaki et Kazuma, qui, bien que le récit soit assez classique (2 amis d'enfance), est très touchant, avec notamment des interrogations sur la façon de vivre cet amour homosexuel au grand jour.

    - Love Nest t.1 et 2 (fini - sequel en 2 tomes au Japon) de Yuu Minaduki (Sayonara Game) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Love Nest fait partie de ces spin-off qui surpassent l'oeuvre d'origine ! On y suit Hozumi (le 'briseur de couples" croisé dans Change World) qui emménage dans l'appartement de son ami, patron d'un bar, ce dernier ayant omis un petit détail : quelqu'un y vit déjà ! Encore une histoire de colocation qui se transforme en histoire d'amour ? Oui, mais façon Yuu Minaduki, c'est-à-dire via un récit ultra mature, où les personnages principaux morflent sacrément, avant de pouvoir accéder au bonheur. Espérons pouvoir continuer à suivre leurs aventures dans Love Nest 2nd, pour le moment inédit en France.

    - Old Fashion Cupcake (sequel en 1 tome au Japon) de Sagan Sagan (Les saisons, Nacchan et moi) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    2021 était clairement l'année de Sagan Sagan, pour notre plus grand bonheur ! Comme dans Les saisons, Nacchan et moi, la mangaka propose ici un pur récit de tranche de vie, qui n'a pas besoin de rebondissements incessants pour nous scotcher. On assiste joyeusement au lâcher-prise d'un quarantenaire, totalement englouti par la routine, ni triste ni heureux, qui va être pris en main par son collègue 10 ans plus jeune, dans une sorte de cure de jouvence, consistant à pratiquer des activités normalement réservées aux adolescentes. Le dessin de l'autrice est porté encore un niveau au-dessus, faisant de chaque case un bonbon pour les yeux !

    - Restart t.1 et 2 (fini) de Cocomi - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Mitsuomi revient la queue entre les jambes dans sa campagne natale, chez ses parents, après avoir perdu son emploi tokyoïte. Il y rencontre Yamato, un garçon de son âge, simple, attentionné, travailleur... et charmant, qui va donner au citadin l'envie de se (re)prendre en main. Comment faire une romance plus pure que celle proposée par Cocomi ? Elle se construit petit à petit, naturellement, presque naïvement, mais sans jamais ignorer le regard qui peut être porté sur une relation entre deux hommes. On a hâte de retrouver la mangaka, avec Le printemps d'un coeur brisé, début 2022 !

    COMÉDIE

    - Barbarities t.1 (en cours) de Tsuta Suzuki (My Demon and Me) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Retour au Moyen-Âge, dans le royaume fictif de Lorraine, où le Ministre de la Justice Joël Montagu se voit affublé d'un garde du corps, Adam Cunning, jeune noble dont la réputation de séducteur n'est plus à faire ! Il ne va pas tarder à entrer en séduction avec le pauvre Joël, au tempérament totalement opposé. C'est cette différence de caractères qui fait de Barbarities un manga vraiment drôle, bien que l'aspect comique soit parfois rangé au placard pour aborder des sujets plus sérieux, tels qu'une conspiration fomentée par des religieux extrêmistes. Un savant mélange plus que réussi ! 

    - J'en peux plus sensei ! t.1 et 2 (fini) de Chiaki Kashima (Akihabara fall in love) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    N'étant pas fan du tout de Akihabara fall in love, j'appréhendais ma lecture de ce spin-off, mais j'ai finalement été totalement conquis ! Six ans se sont écoulés entre les 2 oeuvres et ça se ressent : la série est ici bien plus aboutie, proposant une romance drôle, mignonne et crédible, malgré un synopsis totalement loufoque, où un mangaka BL va demander à son éditeur de simuler des positions sexuelles, qui lui serviront de références pour ses dessins ! 

    - Nomi & Shiba t.1 (en cours) de Tohru Tagura (Love Stories) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Imaginez deux adolescents, amoureux l'un de l'autre, dormant dans la même chambre de l'internat du lycée, mais n'osant pas se déclarer à l'autre... Quel gâchis, non ? C'est ce que se disent tous les camarades de Nomi et Shiba, qui ont très bien compris leurs sentiments respectifs. C'est cette situation frustrante qui sert à la mangaka pour nous offrir une série vraiment très drôle, mignonne et positive. Par ailleurs, sous ses airs de comédie lycéenne pouvant paraître "classique", l'adolescence y est dépeinte avec justesse et amusement, grâce à une galerie de personnages séduisante, ainsi que de vrais questionnements sur le fait d’être un jeune gay. Vivement la suite !

    - Si tu insistes... (suite prévue au Japon) de Niyama (My Pretty Policeman) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Le meilleur titre de l'excellente Niyama, réussissant toujours à allier brillamment comédie et scènes sexy, ici à travers les personnages de Shinobu (surnommé Nin-Nin) et Omoteya, deux employés de la même entreprise, a priori très différents. Shinobu est très discret, peu séduisant et occupe un poste plutôt "mineur", alors qu'Omoteya est le "prince du service commercial", beau et talentueux. Omoteya, lassé de séduire si facilement les femmes, va se lancer un challenge : séduire un très bel homme. C'est en se rendant dans un bar gay pour mener à bien sa mission qu'il va découvrir une toute autre facette de Nin-Nin ! Si tu insistes, c'est drôle, chaud et hyper addictif, notamment grâce à la géniale galerie de personnages qui entoure les héros, tels que les jumeaux du bar gay fréquenté par Nin-Nin.

    DRAME

    - Comme un adieu t.1 à 3 (fini) de Takako Shimura (Si nous étions adultes) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Soyons honnêtes, Comme un adieu est un Boy's Love totalement atypique, pas forcément parmi les plus accessibles, du fait de sa complexité, qui en fait en même temps un chef-d'oeuvre ! Un matin, Kanade, concubin de Yuki depuis longtemps, se réveille dans le corps d'un enfant ! Le quotidien du couple va évidemment en être chamboulé, Kanade ayant malgré tout gardé sa maturité (et sa libido) d'adulte... Cet événement mystérieux va permettre à Takako Shimura d'explorer à fond la psychologie des personnages, parfois dans ce qu'il y a de plus noir... Une oeuvre totalement inventive, notamment dans sa narration, qui ne peut pas laisser indifférent !

    - Deadlock t.1 à 4 (fini - sequel en romans au Japon) de Saki Aida (scénario) et Yuh Takashina (dessin) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    OK, ce n'est pas totalement un nouveau titre, MAIS un pack découverte rééditant les tomes 1 et 2 est paru en mars 2021, ça en fait donc techniquement une série de cette année (et puis, c'est mon top, je fais ce que je veux). Il faut dire que toutes les raisons sont bonnes pour mettre en avant cette géniale série, se déroulant dans une prison américaine, qu'un agent anti-stups rejoint en tant qu'accusé (à tort ?) du meurtre de son collègue. Mêlant enquête, survie, et romance (oui, oui, c'est possible), Deadlock est une vraie masterclass de ce qu'est un bon thriller, grâce à son scénario béton et ses dessins à couper le souffle. À découvrir absolument !

    - Jusqu'à ce que je te tue t.1 et 2 (fini) de Yukio Yanagisawa - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    La grosse claque de l'année ! Dans un Japon contemporain mais alternatif, une nouvelle loi censée lutter contre les meurtres est entrée en vigueur : les criminels subissent le même sort que celui qu’ils ont infligé à leurs victimes, le tout filmé & retransmis 24h/24 à la télé. C’est comme ça que se rencontrent nos 2 protagonistes, l’un accusé de meurtre, et l’autre, policier-comédien jouant sa victime. La série impressionne par la richesse de son univers et par sa capacité à livrer une superbe romance dans un contexte des plus malsains. Au-delà de cette relation, le titre est aussi un thriller haletant, critiquant une Société toujours plus cruelle, démunie et avide de sensationnel. Une vraie réussite, qui pourra plaire à un large public (amateur de drame) !

    - Kiss to Snow White t.1 et 2 (en cours) de Akira Yoshio (Le fil du destin) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Akira, président du conseil des élèves d'un lycée d'élite, parait avoir la vie parfaite ; pourtant, depuis qu'il est enfant, et que son père a découvert que sa femme le trompait, il se fait exploiter sexuellement par son père... C'est le retour de Zaizen, son ami d'enfance, qui va le sauver. Maintenant, l'heure est à la (très difficile) reconstruction... Le parti-pris de cette série est intéressant, puisque les lecteurices arrivent juste avant que le calvaire d'Akira prenne fin. La mangaka nous propose donc un récit vraiment axé sur la renaissance, et comment tourner la page de son passé morbide.

    - Les couloirs de l'abîme t.1 (en cours) de Saburo Nagai (Smells like green spirit) - Hana Book - TW : thématique principale : pédocriminalité (non romantisée, présentée comme l'immondice que c'est)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Je ne me suis jamais senti aussi mal à la lecture d'un manga, et c'est précisément ce qui en fait l'un des grands chefs-d'oeuvre de 2021. Le malaise provoqué par le mangaka est absolument volontaire, puisque l'on suit Yanagida, ancien prof, plusieurs années après qu'il a tenté de violer un élève... Après avoir erré tout ce temps, il finit par s'installer dans une petite ville, pour y mourir, mais  s'habitue finalement à ce quotidien "banal", se reprenant même en main physiquement (cheveux coupés, nouveaux vêtements...). Mais on ne laisse jamais son passé au placard, et la vue d'un garçon sur la plage va lui rappeler qu'il est un monstre... Ce premier tome est bouleversant, au sens premier du terme, alors ne le lisez que si vous sentez que vous le pouvez. Si c'est le cas, vous aurez l'occasion de lire l'un des mangas (tous genres confondus) les plus génialement sombres qui existent...

    - Over Squall de Aki Ueda (L'amour tombé du ciel) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Spin-off du très dispensable Wonder Border (pas utile de l'avoir lu pour comprendre le récit de ce oneshot), on y retrouve la Aki Ueda qu'on aime, celle qui met en relation 2 êtres un peu perdus, et qui vont s'entraider pour se reconstruire, ensemble. C'est ce qu'il se passe avec Natsurô, récemment célibataire après 5 ans en couple avec un mec, et Tsuyuhiko, qui se perd dans des relations toxiques, comme pour sentir qu'il existe... Des personnages profonds et touchants, accompagnés d'une intensité dramatique qui va crescendo tout au long des 270 (!!!) pages du récit, qui nous livre un final des plus explosifs ! On aime beaucoup !!

    - The monster exposed t.1 et 2 (fini) de Ogeretsu Tanaka (Escape Journey, Yarichin Bitch Club) - Taifu Comics - TW : violences conjugales

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Après une rupture compliquée avec Yumi, son ex petit-ami, Hayashida se met en couple avec Shûna, un collègue. Plusieurs épreuves vont se mettre en travers de leur route : d’une part, les réminiscences de la violence de Hayashida à l’encontre de Yumi, et par ailleurs, la mutation de Shûna, qui les oblige à poursuivre à distance leur relation. Ce récit complexe est réussi parce qu'il est signé Ogeretsu Tanaka, qui a le don de ne pas juger ses personnages, ni de les adouber ; rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Les changements de ton (on peut passer d'une scène légère à une dramatique pour finir par une érotique) pourraient paraitre inappropriés, mais ils sont tout à fait à propos ici. Si vous avez le cœur bien accroché, cette série torturée est faite pour vous !

    - Tout au bout du chemin de Jyanome - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    L'une de mes dernières lectures de 2021, et probablement l'une des plus marquantes ! On a beau savoir que Jyanome est une mangaka ultra talentueuse, la (bonne) surprise est toujours au rendez-vous. Ce nouveau oneshot met en scène Jô et Minoru, inséparable couple, jusqu'au jour où l'un trahit l'autre auprès de leurs camarades de classe... 10 ans après, ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves, des retrouvailles qui vont chambouler leurs vies... Chamboulé-es, on l'est aussi à la lecture de ce récit percutant, où chaque case nous fait l'effet d'un coup de poing... Il n'y a que Jyanome qui dessine comme Jyanome, avec ses plans cinématographiques (plongées/contre-plongées) et son chara-design si moderne. L'histoire est tout aussi époustouflante, présentant une relation complexe (en fonction des narrateurs, on prend parti tantôt pour l'un, puis pour l'autre...), interrogeant la notion de résilience, ainsi que le regard de la Société sur l’homosexualité. Du génie !

    FANTASTIQUE

    - FANGS t.1 (en cours) de Billy Balibally (Asa & Mitya) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Peut-on encore revisiter le mythe du vampire ? Visiblement oui, puisque Billy Balibally le fait très bien dans cette série au début prometteur, malgré un synopsis très classique pour un récit vampirique : En devient un vampire après avoir été mordu par Ichii, et ce dernier va alors devenir son mentor. Là où l'originalité pointe le bout de son nez, c'est que l'activité des vampires est régie par l'organisation FANGS, qui crée des duos de partenaires, se soutenant mutuellement pour ne pas attaquer les humains. Mais surtout, c'est la modernité et le style ultra classe des personnages qui en fait une oeuvre enthousiasmante, la mangaka nous offrant des illustrations à couper le souffle ! 

    - Zombie Hide Sex t.1 à 3 (en cours) de Yuo Yodogawa - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    (Presque) tout est dans le titre : en pleine apocalypse zombie, Mishiba, vendeur dans une supérette, est sauvé par Chigasaki, un soldat, et ils couchent ensemble. Le synopsis peut sembler un peu léger (c'est moi-même que ce je pensais avant ma lecture), mais force est de reconnaître que cette série est juste géniale ! Voir nos deux héros partir en quête d'un antidote, rencontrer d'autres survivants, et faire l'amour en silence (pour ne pas attirer les zombies), s'avère passionnant ! Alors, ne vous fiez pas aux apparences, donnez sa chance à ce récit mêlant action, suspense et sexe.

    SEXY / SMUT

    - Clumsy Love Step de Yoriko - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Soyons transparent-es, la première scène de ce oneshot clairement érotique, est dans la zone grise du consentement, ça a failli me faire refermer le manga, sans le continuer... Bien mal m'en aurait pris, car malgré cette (brève) introduction - disons... maladroite - la suite du récit est bien plus mignonne, on découvre finalement une belle histoire, certes très classique (des sexfriends qui tombent amoureux, dans un environnement scolaire) mais très bien amenée, avec des personnages attachants, et de très beaux dessins modernes ! Espérons que la même recette a été appliquée à Sugar Dog Life, autre oneshot de Yoriko, à paraître en France en 2022.

    Je préfère en nature / que tu sois sage de Niyama (My Pretty Policeman) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Vous l'aurez compris aux couvertures de ces 2 oneshots, se déroulant dans le même univers, Niyama nous offre ici deux mangas particulièrement coquins, et pleins de muscles ! Dans le premier, Kanekura doit payer les dettes de son père disparu... "en nature" (d'où le titre) auprès de Godai, son recouvreur, et dans le second, on suit la romance entre le frère de Godai et le fils d'anciens clients de sa boîte de recouvrement de dettes. C'est diablement sexy, mais aussi mignon, l'amour ayant une place aussi importante que le sexe.

    Le roi alpha déchu de Makino Nakamura - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Ce qui est bien avec l'omegaverse, c'est que les mangakas en font ce qu'iels veulent. Ici, Makino Nakamura remet en question les notions de destin et d'âme soeur, en permettant à ses personnages (2 alphas, normalement incompatibles) de s'interroger sur leurs réels sentiments. Évidemment, la couverture et le classement dans la catégorie "sexy/smut" ne sont pas trompeurs, les scènes de sexe sont très torrides et réussies, ce qui constitue l'une des principales qualités de ce oneshot, ayant le mérite d'avoir une vraie histoire, recherchant l'originalité, dans un univers pourtant assez codé.


    votre commentaire
  • Chaque année, un classement sort au Japon : le Kono BL ga Yabai, qui liste les 20 mangas les plus recommandés par les fujoshi et fudanshi japonais.es. Iels ont à chaque fois 1 mois pour voter pour leur titres favoris, parmi ceux sortis entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours.

    LE TOP 2021 EST À RETROUVER EN CLIQUANT ICI

    Voici le top 2022, avec beaucoup de titres déjà sortis ou annoncés en France : 

    1. Blanc de Asumiko Nakamura, série terminée en 2 tomes, disponible aux éditions Hana

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Nouvel arc narratif pour la série Doukyusei, toujours aussi majestueuse. Ce sequel mérite largement la 1ère du classement, il est bouleversant ! On ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler.

    2. Yoake no Uta de Ichika Yuno, série en cours - 2 volumes disponibles au Japon

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Inédite en France, cette série mêle fantastique et romance. Sur une île, des êtres "élus" sont chargés de protéger les humains de créatures marines. Elva est l'un d'eux et vit son destin comme une malédiction, car il l'isole du reste de la population ; jusqu'au jour où Alto le découvre et se donne une mission : libérer Elva de son rôle.

    3. Old-Fashioned Cupcake with Capuccino de Sagan Sagan, série en cours - 2 volumes disponibles au Japon, 1 en France (Akata)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Même si la série est publiée sous forme de tomes individuels, il s'agit bien ici de la suite directe de Old-Fashion Cupcake, disponible depuis novembre 2021 en France, grâce aux éditions Akata. Très belle performance pour Sagan Sagan, qui s'était déjà classée 2ème du classement précédent !

    4. My pretty policeman de Niyama, série en cours - 3 volumes disponibles au Japon, 2 en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Les aventures de Seiji et Shin continuent, pour notre plus grand bonheur, et continuent de faire recette ! Vivement la sortie de ce nouveau volume en France !

    5. Happy of the end de Ogeretsu Tanaka, oneshot annoncé pour janvier 2022 aux éditions Hana

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Ogeretsu Tanaka est bien connue des fans de BL en France, avec de nombreux excellents titres parus chez Taifu Comics. Mais c'est aux éditions Hana que débarquera son nouveau oneshot, qui a l'air assez sombre, évoquant les thématiques de la précarité et des escroqueries.

    6. Kamisama Nanka Shinjinai Bokura no Eden de Yuma Ichinose, série finie en 2 volumes au Japon

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    La mangaka de l'excellente série Gift (dispo en France aux éditions Hana) revient avec... les tout premiers humains omegaverse, rien que ça ! On suit 2 camarades de classe, irrémédiablement attirés l'un par l'autre, qui s'avèreront être les premiers être Alpha et Omega de l'Histoire.

    7. Hizamazuite Ai o Tou de Nonono Yamada, oneshot

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Masaki travaille dans un club pour les Sub et reçoit d'un nouvel arrivant, Yuusei, l'ordre d'être un Sub.

    8. À 25:00, à Akasaka de Hiroko Natsuno, série en cours - 3 volumes disponibles au Japon, 1 en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Le succès de cette série au Japon ne se dément pas : classée 5ème du classement précédent, la voici de retour ! En France, l'histoire d'amour entre 2 acteurs d'une série romantique gay se fait en revanche plus discrète.

    9. Haru wo Daite Ita Afterward de Youka Nitta, oneshot

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Youka Nitta n'est pas prête de lâcher son bébé ! Voici la suite de la suite de Haru wo Daite Ita, série fleuve sur l'amour entre 2 acteurs porno, que l'on n'a malheureusement aucune chance de voir débarquer en France, pour des raisons juridiques (la mangaka a été accusée de plagiat sur certaines des illustrations du titre). L'arc narratif précédent, Alive, s'était classé 1er du classement 2021 !

    10. Happy Shitty Life de Harada, série en cours - 2 volumes disponibles au Japon (le 3ème est à paraître en janvier 2022) et en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Série Boy's Love la plus drôle de tous les temps (vraiment !), Happy Shitty Life s'illustre une nouvelle fois dans ce classement, après avoir été sur le podium l'an passé. On y suit un salaryman, muté au fin fond de la campagne japonaise, faisant la rencontre d'un habitant qui, comme lui, a une passion pour la pénétration anale ! 

    11. Twittering Birds Never Fly de Kou Yoneda, série en cours - 7 volumes disponibles au Japon, 6 en France (Taifu Comics annonce le 7ème pour 2022)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    On ne présente pas plus l'une des séries Boy's Love les plus vendues dans le monde, où l'on suit les aventures amoureuses (et dramatiques) d'un yakuza et son bras droit.

    12. Simplified Pervert Romance de Neg Sekihara (dessin) & Nanako Semori (scénario), série en cours - 4 volumes disponibles au Japon

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Deux camarades de classe vont découvrir qu'ils ont chacun une "perversion" qui les rendent très compatibles sexuellement, et vont donc démarrer une relation ensemble. La série est disponible en anglais sur la plateforme légale futekiya. À noter : c'est la 3ème année consécutive que le titre, étrangement inédit en France, est dans ce classement.

    13. Koi o Egakeba Iro ga Saku de de Shouta Kon, oneshot

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Spin-off du seul autre titre de la mangaka, on y suit la relation entre deux camarades de classe : Ryuuji, qui vient de se faire larguer par sa copine, et Reo, qui passe son temps à fixer Ryuuji du regard. Après une soirée arrosée, Ryuuji va comprendre que lui et Reo se sont en fait connus à l'école primaire. À noter : le oneshot est aussi le 16ème "meilleur manga" de l'autre classement de référence, les Chil-Chil BL Awards.

    14. Riiman Love Hotel Danshi Kai de Sumeshi, oneshot

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Mangaka qui a surtout une réputation dans le cercle doujinshi, ce oneshot qui en compile 2 a aussi séduit dans le cercle plus "professionnel". On suit l'histoire d'un salaryman qui va inviter son supérieur à une "love hotel boys party", sorte de soirée pyjama, mais ayant lieu dans un love hotel. Bref, un titre visiblement très "smut".

    15. Love Nest 2nd de Yuu Minaduki, série en cours - 3 volumes au Japon, 2 en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Parfois, le spin-off dépasse l'oeuvre originale, c'est le cas de Love Nest, qui s'offre un sequel nommé 2nd, l'occasion de continuer à suivre les aventures des 2 colocataires devenus concubins !

    16. Ushimitsu Dokidoki Koshotentan de tacocasi

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    /

    17. Minato Shouji Coin Laundry de Yuzu Tsubaki, série en cours - 2 volumes au Japon

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Après avoir vu son 1er tome classé 2ème "plus belle couverture" aux Chil-Chil BL Awards, voici le 2ème volume dans cet autre classement de référence. On y suit la rencontre entre Akira, qui décide de s'occuper à plein temps d'une laverie dont il a hérité, et Shintaro, lycéen, qui va un jour apprendre qu'Akira est gay. 

    18. Mitsuka de akabeko, série terminée en 2 volumes au Japon, prequel disponible en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Sequel d'une des histoires courtes du recueil Crazy Fruits, disponible en France aux éditions Hana, on y suivait Léo, qui découvrait les plaisirs du sexe entre hommes, suite à une "punition" de ses collègues, le forçant à coucher avec un prostitué...

    19. Toi ? Tu m'aimes ? de Tsubame Sato, série finie en 2 volumes au Japon et en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Les éditions Hana ont eu du flair, en proposant, seulement 6 mois environ après sa sortie au Japon, cette série en 2 tomes, sur la relation entre 2 collègues, déjà classée 8ème "meilleur manga" aux Chil-Chil BL Awards.

    20. (ex-aequo) Blue Sky Complex de Kei Ichikawa, série en cours - 7 volumes disponibles au Japon, 5 en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Ça passe ric-rac pour cette relation adorable entre 2 lycéens, l'un sérieux et fervent lecteur, l'autre plutôt du genre "voyou". C'est la 3ème année consécutive que la série est présente dans le classement.

    20. (ex-aequo) Momo & Manji de Sawa Sakura, série en cours - 4 volumes disponibles au Japon, 3 en France (Hana)

    Découvrez les 20 mangas à lire en 2022 selon les fans de BL au Japon

    Un Boy's Love à l'ère Edo, c'était un pari osé, et largement réussi pour la mangaka ! Ce 4ème tome, récompensé ici, est d'ores et déjà disponible en numérique sur la plateforme Hana Book, mais il faudra attendre encore un peu pour la version papier.

    Merci à Colourful-Jack, djado et Nath_Kurtzberg pour leurs compléments d'informations.


    votre commentaire
  • La diversité du Boy's Love n'est plus à prouver : romance, fantastique, historique et... horreur, il y en a pour toutes les occasions ! Y compris Halloween, avec ces 13 mangas & webtoons, qui vont vous glacer d'effroi !

    THRILLERS

    In These Words - Guilt Pleasure - 3 tomes disponibles chez Taifu Comics - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire frissonner !

    Si vous avez aimé les séries TV Mindhunter ou encore Esprits Criminels, ce chef-d'oeuvre est pour vous ! On y suit le Dr Asano, un psychiatre, qui va se mettre au service de la police pour traquer un tueur en série. Mais le traqueur pourrait vite devenir le traqué... Âmes sensibles, s'abstenir, In These Words met en scène des violences sexuelles, physiques et psychologiques très dures, explicites, non censurées. Mais surtout, chaque tome apporte son lot de rebondissements aussi incroyables qu'inattendus, avec un dessin juste ma-gni-fique ! Vite, le tome 4 !

    Killing Stalking - KOOGI - 3 tomes disponibles chez Taifu Comics ou 46 chapitres sur Le Bontoon - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    On ne présente plus l'un des webtoons les plus populaires au monde ! Mais je vais quand même le faire : Bum Yoon est obsédé par Sangwoo, l'un de ses camarades, qu'il ne connaît que de vue. Son obsession va aller jusqu'à entrer par effraction chez Sangwoo, acte qu'il va regretter à tout jamais... Cette série est fascinante, elle met en scène les pires horreurs, les pires tortures, mais on ne peut s'empêcher de vouloir continuer à lire ! Jusqu'où l'insaisissable Sangwoo va-t-il aller ? Quand le cauchemar de Bum Yoon va-t-il s'arrêter ? Découvrez l'enfer sur Terre avec Killing Stalking...

    Les Amants Démoniaques - Shin Yuri - 20 chapitres disponibles sur Le Bontoon - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Encore une ambiance malsaine comme on aime, dans ce webtoon où Cho-Ah, docteur au sein d'une communauté fermée, va sauver un superbe inconnu, mystérieux et blessé. Cho-Ah va prendre sous son aile celui qui se présente sous le nom de Moo-Jin, contre l'avis de tous ses confrères, persuadés qu'il ne va amener que du malheur à la communauté... Fans de séries à rebondissements, foncez sur ce webtoon, qui propose des twists incroyables, faisant totalement basculer le récit, de manière incessante. C'est violent, sanglant, haletant, foncez !

    VAMPIRES

    FANGS - Billy Balibally - 1 tome disponible aux Éditions Hana - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Difficile de réinventer le mythe des vampires, et pourtant, Billy Balibally arrive à totalement le moderniser ! Au placard les vampires en costumes, vivant dans d'immenses châteaux isolés, faites place à des vampires ultra-modernes, en sneakers et vêtements à la pointe de la mode. Avec sa galerie de personnages ultra sexy, aux caractères très divers, ce premier tome est très prometteur, porté par des dessins incroyablement beaux !

    Goodbye Red Beryl - Atami Michinoku - 3 tomes disponibles chez Taifu Comics - terminé

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Malgré quelques faiblesses scénaristiques et un rythme pas toujours maîtrisé le long de ses 3 tomes, Goodbye Red Beryl reste un super Boy's Love de vampires, avec un couple de personnages très attachant, revisitant la problématique de la relation amoureuse entre un vampire immortel et un humain qui, fatalement, vieillit et mourra un jour... 

    La forêt des roses - Haruko Kumota - oneshot disponible aux Éditions Hana

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Seule le chapitre principal de ce recueil d'histoires courtes met en scène un vampire, mais quelle histoire ! La mangaka réussit en un nombre de pages limité à nous proposer un récit complet, complexe (dans le bon sens du terme), hyper beau et poétique. La relation entre un vampire à la main verte (pas littéralement, il est fan de jardinage) et Yô interroge intelligemment les notions de temps et d'amour.

    Le dîner avec le vampire - Pinko & Pangin - 25 chapitres disponibles sur Le Bontoon - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Dans ce webtoon, le mythe du vampire est au service d'un thriller haletant ! Su-in est sous la coupe d'un psychopate, qui fut initialement son petit ami ; celui-ci lui fait subir viol sur viol, en plus de violences physiques. Un jour, son patron lui propose un drôle de marché : le débarrasser de son bourreau, s'il accepte de devenir le garde-manger de ce vampire ! Mais finalement, Su-in ne va-t-il pas passer d'une prison à une autre (certes, plus dorée) ? Beaucoup de sexe dans les premiers chapitres, la morsure d'un vampire étant aphrodisiaque, mais le scénario s'étoffe de manière passionnante ensuite, révélant un univers complexe et mystérieux.

    Menteurs ! Les vampires n'existent pas ! - Ki moong & Racking - 80 épisodes disponibles sur Le Bontoon - terminé

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Changement de registre avec ce webtoon, qui capitalise sur le mythe des vampires, pour en faire une comédie (type harem) réussie ! Un jeune étudiant cherche une colocation pour se rapprocher de son université, il va finalement débarquer dans un superbe manoir, déjà occupé par 5 (beaux) jeunes hommes... tous vampires ! Le nouveau locataire l'ignore, ce qui va générer des quiproquos très amusants, d'autant qu'évidemment, chacun des personnages est intéressé par cette chair fraîche. Le récit traîne un peu en longueur mais ça vaut le coup de bien vous marrer avec les 20-30 premiers chapitres !

    ZOMBIES

    Boys of the dead - Douji Tomita - oneshot disponible (par chapitre) en numérique sur Izneo, version papier en février 2022 chez Akata

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Gros gros gros coup de coeur ! Qui penserait, avec cette cover, qu'il s'agit d'un manga Boy's Love ? Et pourtant, Douji Tomita mixe avec talent des histoires entre hommes et un univers post-apocalyptique, hyper sombre, touché par une invasion de zombies. Chaque chapitre met en scène une histoire et des personnages différents, mais dans ce même univers. Une audace à soutenir absolument, dès maintenant en numérique, et dans quelques mois, en version papier !

    Bonus : pour découvrir l'univers incroyablement singulier de la mangaka, foncez sur son histoire courte (54 pages), Dans l'ombre de ton regard, publiée exclusivement en numérique (pour Halloween) par Akata. Il ne s'agit pas d'un BL mais c'est une histoire sidérante sur la vision de la beauté.

    Zombie Hide Sex - Yuo Yodogawa - 3 tomes disponibles aux Éditions Hana - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Autre mélange Boy's Love x zombies réussi, mais dans un registre plus érotique, Zombie Hide Sex nous fait suivre les aventures d'un ancien militaire et d'un simple employé de magasin, qui vont fuir ensemble une invasion de zombies, et vont tenter de découvrir son origine ! Entre parties de jambes en l'air interrompues par des morts-vivants et rencontres qui feront avancer leur enquête, on se prend de passion pour cette histoire (étonnamment) très réussie !

    LOUPS-GAROUS & DÉMONS

    Coyote - Ranmaru Zariya - 3 tomes disponibles aux Éditions Hana - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    L'incroyable Ranmaru Zariya sait tout faire : tranche de vie, science-fiction, récits érotiques et... loups-garous, avec l'excellent Coyote, qui part d'un synopsis assez basique, l'attirance mutuelle entre un loup-garou et un chasseur, mais qui réussit à en faire une série passionnante, mettant en scène un univers riche, et des intrigues haletantes. Le tout avec son trait toujours ma-gni-fi-que, des personnages ultra-charismatiques et très sexy. Un incontournable !

    Heartless - Masumi Nishin - oneshot disponible aux Éditions Hana

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    Là aussi, ce titre propose une dynamique démon VS chasseurs, mais dans une ambiance totalement propre à cette autrice incroyable, que l'on a découverte grâce à ce oneshot. Les dessins sont incroyables (cette cover !!), l'histoire est dingue, les personnages originaux (l'un d'eux est en fauteuil roulant, fait rare dans le manga de manière générale) et l'horreur superbement mise en scène (le démon est un dévoreur de tripes, attention donc aux âmes sensibles) ! 

    MADK - Ryo Suzuri - 1 tome disponible chez Taifu Comics - en cours

    Découvrez 13 Boy's Love qui vont vous faire flipper !

    OVNI absolu, génie absolu, chef-d'oeuvre absolu ! Makoto, un humain aux tendances cannibales, invoque un jour un démon, qui va être fasciné par les penchants étranges du jeune homme, et va l'embarquer dans le monde des démons. Que dire d'autre de cette oeuvre superbement complexe, gore (ça bouffe de la chair à tout va, attention), unique ? Vivement le tome 2 !


    1 commentaire
  • À l'occasion du "Love is love" reading challengeMaël Bouteloup - L'ange Sauvage a invité des vidéastes à partager une oeuvre coup de coeur, mettant en avant des personnages LGBT+.

    N'ayant pas eu le temps d'apporter ma contribution en vidéo, je tenais malgré tout à honorer ma participation, et surtout à mettre un avant un immense coup de coeur, le manga Je crois que mon fils est gay, de Okura (Comme sur un nuage), dont le tome 1 vient de sortir chez Akata !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Le titre et la couverture de cette série, qui est toujours en cours au Japon et compte déjà 3 tomes, sont assez explicites donc je ne m'attarderai pas sur son synopsis : vous l'aurez deviné, on y suit une mère qui pense que son fils aime les garçons. Pour moi, c'est le 1er point fort du manga, adopter le point de vue d'un parent sur son enfant présument gay est original et permet un récit nouveau, qu'on n'a pas encore lu ailleurs (sous ce format).

    Autre originalité, un peu à la manière de l'excellent Asana n'est pas hétéro (oneshot tout en couleurs, aussi chez Akata, qui met en scène la vie d'un trentenaire tokyoïte gay), la série est découpée en très courts chapitres, des petites saynètes du quotidien de cette famille Aoyama, composée de Hiroki, ado qui vit ses premiers émois amoureux, son frère cadet Yûri (étonnamment mûr pour son âge), leur mère Tomoko et leur père Akiyoshi.

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Globalement, le titre se veut vraiment humoristique et bienveillant, Hiroki faisant régulièrement des gaffes, qui laissent peu de doutes sur son son homosexualité et amusent sa maman. Il fait des lapsus du type "quand j'aurai un copain... euh, je veux dire, une copine, bien sûr, haha", il a les yeux pleins de coeurs quand il invite son meilleur ami dont il semble éperdument amoureux, il a une passion qui l'anime quand sa mère et lui partagent leur avis sur le physique de joueurs de baseball, etc. Les expressions gênées du jeune homme dans ces situations sont d'ailleurs adorables !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    À de rares moments, le récit devient un peu plus dur, essentiellement du fait du personnage du père, qui fait parfois preuve d'homophobie dite "ordinaire", comme lorsqu'il exprime un avis négatif sur le fait qu'une série télé mette en scène des personnages homosexuels. Loin de se douter qu'il blesse son fils, ces propos rendent plus difficile pour Hiroki la volonté de faire son coming out même si, dans ces moments, la maman et le petit frère font tout pour contrebalancer ce discours, des réactions extrêmement touchantes. On a d'ailleurs, à de nombreuses reprises, envie de prendre ces 2 personnages dans nos bras (en plus de Hiroki bien sûr, tellement chou) soit pour les soutenir, soit pour les remercier de laisser le temps à Hiroki de s'ouvrir à elleux.

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Étant donné qu'il s'agit d'une série en plusieurs tomes, on devine que l'on va vraiment pouvoir observer, via les yeux de Tomoko, l'évolution de Hiroki, en espérant que tout se passe bien pour lui. Comme le best-seller Le mari de mon frère, Je crois que mon fils est gay est un manga 100% tout public, qui pourra parler à tout le monde, car avant de parler d'homosexualité, ce manga évoque surtout la thématique des liens familiaux, et porte un discours de bienveillance, d'ouverture et d'invitation à la communication.

    Un must-read qui, en plus de s'arracher en librairie, devrait être un indispensable de toutes les bibliothèques, médiathèques et CDI !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique