• 10 Dance tome 1

    Résumé : comme son nom l'indique, la série est centrée sur la danse, et plus précisément sur deux grands danseurs ; d'un côté Shinya Suzuki, chapion de danse latino, et de l'autre Shinya Sugiki, champion de danse dite standard. Le second va défier le premier dans un challenge de taille : le 10 Dance, une compétition comprenant les 5 danses latino et 5 danses standard, le tout en une seule journée. Pour obtenir le spectacle le plus incroyable, chacun va entraîner l'autre à sa spécialité, créant à la fois une rivalité et une complicité hors norme. Jusqu'où va les mener cet entraînement intensif ?

    Avis : 10 Dance fait partie des 6 premiers tomes signés Hana Collection, des mangas IDP hors pack, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur frappe fort avec cette série signée Satou Inoue, la première de cette auteure en France.

    La mangaka met en scène deux personnages principaux au charisme assez incroyable. Entre un Suzuki macho, caractériel, impulsif, et un Sugiki calme, patient et gentleman, on assiste à un mélange explosif, dont on ne sait plus trop s'il s'agit d'un duel ou d'un duo. En effet, si la compétition est de mise, les deux danseurs font preuve d'une humilité à toute épreuve, acceptant de jouer le rôle de la femme pour apprendre au mieux les danses qui font leur spécialité, à leur partenaire/adversaire.

    Si au début du tome, Suzuki est très froid, réticent, et impatient face à un Sugiki déterminé, il va vite se prendre au jeu et se plier aux exigences du champion du monde de danse standard, afin d'atteindre l'excellence. Et petit à petit, ce jeu de rôles va vite devenir de plus en plus ambigü, un rapport ultra sensuel se créant entre les deux protagonistes. Satou Inoue explique ne pas avoir réussi à faire de 10 Dance un oneshot et on comprend pourquoi : l'auteure tient à prendre son temps pour installer une vraie relation, et rendre cette évolution crédible.

    On ne peut qu'approuver ce choix, qui fait de ce Boy's Love un titre de qualité, qui ne cherche pas à mettre en scène des situations sensuelles gratuitement mais qui construit au contraire une histoire, certes sensuelle, mais qui prend son temps, et qui cherche à approfondir les personnages. Loin de se contenter des danses ultra sexy mises en scènes, Satou Inoue nous propose des flash-back pour mieux comprendre le passé des deux bishonen, et fabrique des dialogues lourds de sens durant les swing, natural turn et autres over sway, preuve que la mangaka a fait de sérieuses recherches.

    En plus d'un scénario solide, 10 Dance est un véritable plaisir pour les yeux : les deux personnages principaux sont extrêmement beaux et leurs danses ultra sensuelles. Les tenues sont tout aussi remarquables, et les corps particulèrement bien mis en avant.

    Bref, cette série est une vraie pépite, un énorme coup de coeur. Il représente pour moi à la perfection ce à quoi devrait ressembler un bon Boy's Love : précis, rigoureux, qui prend son temps, qui ne se concentre pas que sur la relation entre deux protagonistes, et esthétiquement plaisant. Bravo à IDP pour ce choix audacieux mais réussi : on en veut encore !

    Note : 9,5/10, un Boy's Love comme on aimerait en avoir plus en France


    votre commentaire
  • Pack numéro 4 IDP

    Blooming Moon tome 1

    Le scénario est plutôt réussi puisqu’il intègre du fantastique et des intrigues intéressantes, mais il est parfois assez maladroitement mis en scène, ce qui crée certaines incompréhensions dans le récit. En revanche, les personnages sont très attachants et les dessins plutôt bien faits.

    7.5/10

    The Contract With Devil

    A la lecture du résumé, on pouvait s’attendre à un simple ‘hard Yaoi’ mais ce oneshot est en fait un savant mélange entre humour, érotisme, action et sentiments ! Une très agréable surprise

    8/10

    I Want To Become Your Bird

    Ce oneshot est très bon ! Le scénario est très original, l’histoire est parfaitement déroulée, de façon à paraître crédible. Les sentiments de culpabilité du personnage principal sont extrêmement bien mis en scène et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on aurait fait à sa place. Seul petit reproche, la fin est un peu édulcorée, de l’aveu même de l’auteure (mais sous pression de son éditeur). 

    8.5/10

    Mr Convenience

    Si le premier chapitre est un peu farfelu et brouillon, la vraie force de ce oneshot, c’est le récit suivant, plein de rebondissements et très poussé malgré sa courte durée. Par contre, Nase Yamato a toujours tendance à exagérer le physique et les traits du uke dans ses dessins

    8/10

    The Half Of Happiness

    Un titre qui aborde d’une belle manière une thématique touchante, celle de la maladie, et de la perte de mémoire à travers un beau couple émouvant qui saura y faire face ! Tout n’est pas parfait (loin de là) dans la narration et les dessins mais le scénario est vraiment très bon.

    7.5/10

    Moyenne : 7.9/10, des titres variés et globalement bons, voire très bons pour certains


    votre commentaire
  • Pack numéro 3 IDP

    Dreaming Love tome 2

    Un très bon volume : la fin de l’histoire entre Kôno et Sawamura est intéressante et satisfaisante, la 2nde histoire est à mourir de rire tant les caractères des deux protagonistes sont opposés et le dernier chapitre met également en scène un couple original. Kiyoi Kiriyu a définitivement un faible pour les relations SM et on adore !

    8/10

    Liar Wolf Proposes Twice

    Les différentes histoires des élèves de l’atypique lycée Spica sont plutôt intéressantes à suivre, très diverses et bien racontées. Les scènes de sexe sont bien mises en scène et pas présentes de manière exagérée dans les différents chapitres du oneshot. On regrettera quelques dessins parfois maladroits de l’auteure. 

    8/10

    If It's Not You

    Ce recueil de oneshots est plutôt inégal : les premiers sont vraiment désastreux, on a l’impression de lire une histoire en mode accéléré je veux me trouver une copine mais en attendant je sors avec un mec… mince, mais je suis tombé amoureux ! » *the end*) ; les suivants sont déjà plus sympas car l’humour entre en jeu de façon réussie et les scènes de sexe sont plutôt bien réalisées

    5.5/10

    The Uneven Couple

    Des histoires pas vraiment originales mais toutes très mignonnes, bien développées et assez diverses. Une lecture agréable mais pas transcendante.

    7/10

    I Want To Say Love

    Le récit n’est pas toujours cohérent mais la complicité des trois personnages principaux est super attachante et les dessins de l’auteure sont plutôt séduisants.

    7.5/10

    Moyenne : 7.2/10, des lectures très globalement agréables


    votre commentaire
  • Pack numéro 2 IDP

    Starlike Words

    Un oneshot "mignon tout plein" mettant en scène une belle histoire d’amour entre deux personnages attachants, très différents l’un de l’autre mais qui vont réussir à s’apprivoiser et à braver tous les obstacles ! Le tout est en plus servi par de beaux dessins, que demander de mieux ? 

    8.5/10

    Same Difference

    Une histoire originale puisqu’on suit deux salarymen aussi talentueux au travail que beaux et donc fortement courtisés par les femmes, qui vont se challenger, jouer à qui craquera le premier. Un duel de seme passionnant à suivre, malgré quelques petites faiblesses dans le scénario.

    8/10

    Tactics Train

    Un recueil de oneshots pas excellent mais pas médiocre non plus. Les histoires sont plutôt variées, mais beaucoup trop vite conclues, notamment le chapitre sur deux amis d’enfance qui se mettent en colocation. Une œuvre qui se lit toute seule mais qui ne marque pas les esprits.

    6.5/10

    Tempt and Tempted

    Les deux histoires principales mettent en scène des couples originaux et attachants mais globalement, ce oneshot manque de caractère et la dernière histoire tourne carrément au ridicule, le tout dernier chapitre n’étant là que pour montrer une scène de sexe, absolument non justifiée et absurde… 

    6.5/10

    The Gorgeous Mission

    Tout est improbable, voire incompréhensible dans ce oneshot : dans l’histoire principale, on met au moins 20 bonnes minutes avant de saisir qui est qui… Et même une fois que c’est fait, la relation entre les 2 principaux protagonistes arrive comme un cheveu sur la soupe. Ce n’est pas une erreur de parcours puisqu’on retrouve la même chose dans les autres histoires courtes

    3/10

    Moyenne : 6.5/10, deux bons titres, deux moyens et un mauvais


    votre commentaire
  • Pack numéro 1 IDP

    Dreaming Love tome 1

    Cette série est un peu dans la même veine que 'Punch Up', mais façon Kiyoi Kiriyu. On y retrouve quelques ingrédients communs : des personnages gays (dont un complètement sadique) qui se croisent et ont des histoires, passées ou présentes, en commun. Et la recette fonctionne !

    8/10

    My Honey !

    On s’amuse beaucoup à la lecture de ce oneshot léger, qui reprend un peu les codes du shojo, notamment dans son schéma narratif. Les deux principaux couples sont très mignons et surtout très drôles !

    8/10

    Pervert's Glasses

    Un oneshot humoristique dans la veine de la série ‘Professor Strange Love’ et qui fait son travail, à savoir bien nous faire rire, à travers les inventions loufoques de Ren, testées sur son ami d’enfance Haru. 

    8/10

    Manazashi

    Ce oneshot a le défaut de tous les recueils de nouvelles, il est extrêmement frustrant ! Le synopsis de chacune des 4 histoires est vraiment intéressant, et les dialogues sont magnifiquement écrits, mais dès que l’on commence à s’attacher aux personnages et voir le couple naître, c’est déjà fini… 

    7/10

    My Bride

    Si Piyoko Chitose tente de gagner le prix des scénarios et dessins les plus improbables, je pense qu’elle est sur la bonne voie, spécialement avec le chapitre surréaliste qui se passe dans une salle de bain. Un oneshot qu’on peut trouver drôle (à son insu) à la rigueur…

    2.5/10

    Moyenne : 6.7/10, un pack de plutôt bons titres, excepté My Bride


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique