-
Chronique IDP : 10 Dance
10 Dance tome 1
Résumé : comme son nom l'indique, la série est centrée sur la danse, et plus précisément sur deux grands danseurs ; d'un côté Shinya Suzuki, chapion de danse latino, et de l'autre Shinya Sugiki, champion de danse dite standard. Le second va défier le premier dans un challenge de taille : le 10 Dance, une compétition comprenant les 5 danses latino et 5 danses standard, le tout en une seule journée. Pour obtenir le spectacle le plus incroyable, chacun va entraîner l'autre à sa spécialité, créant à la fois une rivalité et une complicité hors norme. Jusqu'où va les mener cet entraînement intensif ?
Avis : 10 Dance fait partie des 6 premiers tomes signés Hana Collection, des mangas IDP hors pack, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur frappe fort avec cette série signée Satou Inoue, la première de cette auteure en France.
La mangaka met en scène deux personnages principaux au charisme assez incroyable. Entre un Suzuki macho, caractériel, impulsif, et un Sugiki calme, patient et gentleman, on assiste à un mélange explosif, dont on ne sait plus trop s'il s'agit d'un duel ou d'un duo. En effet, si la compétition est de mise, les deux danseurs font preuve d'une humilité à toute épreuve, acceptant de jouer le rôle de la femme pour apprendre au mieux les danses qui font leur spécialité, à leur partenaire/adversaire.
Si au début du tome, Suzuki est très froid, réticent, et impatient face à un Sugiki déterminé, il va vite se prendre au jeu et se plier aux exigences du champion du monde de danse standard, afin d'atteindre l'excellence. Et petit à petit, ce jeu de rôles va vite devenir de plus en plus ambigü, un rapport ultra sensuel se créant entre les deux protagonistes. Satou Inoue explique ne pas avoir réussi à faire de 10 Dance un oneshot et on comprend pourquoi : l'auteure tient à prendre son temps pour installer une vraie relation, et rendre cette évolution crédible.
On ne peut qu'approuver ce choix, qui fait de ce Boy's Love un titre de qualité, qui ne cherche pas à mettre en scène des situations sensuelles gratuitement mais qui construit au contraire une histoire, certes sensuelle, mais qui prend son temps, et qui cherche à approfondir les personnages. Loin de se contenter des danses ultra sexy mises en scènes, Satou Inoue nous propose des flash-back pour mieux comprendre le passé des deux bishonen, et fabrique des dialogues lourds de sens durant les swing, natural turn et autres over sway, preuve que la mangaka a fait de sérieuses recherches.
En plus d'un scénario solide, 10 Dance est un véritable plaisir pour les yeux : les deux personnages principaux sont extrêmement beaux et leurs danses ultra sensuelles. Les tenues sont tout aussi remarquables, et les corps particulèrement bien mis en avant.
Bref, cette série est une vraie pépite, un énorme coup de coeur. Il représente pour moi à la perfection ce à quoi devrait ressembler un bon Boy's Love : précis, rigoureux, qui prend son temps, qui ne se concentre pas que sur la relation entre deux protagonistes, et esthétiquement plaisant. Bravo à IDP pour ce choix audacieux mais réussi : on en veut encore !
Note : 9,5/10, un Boy's Love comme on aimerait en avoir plus en France
-
Commentaires