-
Découvrez les meilleurs mangas Boy's Love 2020 !
LE CLASSEMENT DE 2018 EST À RETROUVER ICI
LE CLASSEMENT DE 2019 EST À RETROUVER ICI
LE CLASSEMENT FRANÇAIS 2020 EST À RETROUVER ICI
LE CLASSEMENT DE 2021 EST À RETROUVER ICI
Le classement de 2020, catégorie par catégorie :
Meilleur manga | Meilleure série | Meilleur manga érotique | Meilleure découverte | Meilleur scénario | Plus belle couverture
Comme chaque année, le site de référence Boy's Love Chil-Chil fait voter sa communauté pour élire les meilleurs mangas BL de l'année. Les éditeurs français s'en inspirent souvent pour l'acquisition de nouvelles licences. Voici une partie des résultats de l'édition 2020, qui viennent de tomber :
MEILLEUR MANGA
1. One Room Angel de HARADA (Yatamomo, Color Recipe...), un oneshot sur la colocation entre un ange et un homme. À découvrir en mai en France, chez BL IDP !
2. Koi wo Suru Tsumori wa Nakatta de Suzumaru Minta (Coup de foudre pour Cupidon, Golden Sparkle), le nouveau oneshot de cette excellente mangaka. Un homme gay trentenaire qui n'a jamais connu l'amour rencontre un jeune étudiant qui est, au contraire, très à l'aise avec ça. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
3. L'oiseau de Shangri-la tome 1 de Ranmaru Zariya (Coyote, Liquor & Cigarette...), que l'on a la chance de déjà avoir en France. Un homme hétéro débarque dans un bordel masculin "de luxe" sur une île mystérieuse.
4. Love Nest de Yu Minazuki (Un oisillon sur le rivage), une série en 2 tomes mettant en scène un homme s'aventurant dans un bar gay et y rencontrant le patron, qui lui propose de s'installer dans sa résidence secondaire. Un détail a été omis : il va avoir un colocataire diablement sexy.
5. Happy Kuso Life tome 1 de HARADA (Yatamomo, Color Recipe...) : carton plein pour la mangaka qui truste 2 places parmi les 5 premières de ce top ! On suit dans cette série un homme d'affaires envoyé dans une zone rurale pour le punir d'un scandale provoqué dans son entreprise ; il y rencontrera un jeune chômeur.
6. Itsuka Koi ni Naru Made de Tomo Kurahashi (Pink & Mameshiba, Let's be a family...), il s'agit du préquel de Let's be a family, où l'on découvre comment les deux papas ont commencé à sortir ensemble. À noter : un manga se situant entre ce préquel et Let's be family a commencé à être prépublié le 31 mars dernier. Disponible en numérique (en anglais) sur Renta.
7. By my side de Kazuki Natsume (MODS, Nights Before Night...), une histoire plus légère que ce que la mangaka propose habituellement puisqu'on suit un schéma classique, où un homme surprend son ami en train de se masturber.
8. Tasogare Outfocus de Janome (mangaka inédite en France), un oneshot très prometteur, mettant en scène 2 lycéens (certes) mais colocataires d'internat, et dont l'un est gay, a un petit ami. Celui-ci demande à son camarade de ne jamais dévoiler son secret : problème, il va se voir proposer le rôle d'un homosexuel dans court-métrage du club de cinéma dont son coloc fait partie, en tant que caméraman.
9. Lost Virgin de Wataru Nagi, une mangaka qui rejoindra prochainement le catalogue BL IDP, justement avec ce oneshot et le manga original, dont il est le spin-off, Renai Fuyuki Todoki. Dans Lost Virgin, on suite la relation entre un jeune acteur et un travesti.
10. My Little Inferno de Asada Nemui, une série en 2 tomes disponible en France depuis début mars seulement ! BL IDP a donc eu du flair en proposant ce manga, démarrant comme un thriller, où un pauvre jeune homme se retrouve à cohabiter de force avec un voyou.
11. Shinjuu Suru Made Mattete Ne. de Ichinashi Kimi (mangaka inédite en France), une série en 2 tomes (décidément, c'était la mode en 2019) où l'on suit un garçon qui a reçu des moqueries étant petit, du fait de son poids ; à l'époque, un seul garçon prenait sa défense, mais il ne se souvient plus de lui.
12. Kimitte Yatsu wa Konnanimo de Jimi Fumikawa (mangaka inédite en France), un oneshot où un lycéen va faire mine de draguer l'un de ses camarades, pour prouver que celui-ci est gay... Disponible en numérique (en anglais) sur Renta.
13. Tabetemo Oishikuarimasen de 2chome Yamada (Si tu m'emmenais sur une île déserte ; ne me demandez ce qu'est ce manga, je n'avais aucun souvenir qu'il était sorti en France), un récit fantastique où, dans un monde dominé par les démons, un humain est chassé par ses camarades lycéens démons car il est irrésistible à leurs yeux (et à leurs cornes, si vous voyez ce que je veux dire).
14. Ikenie no Otsutome wa de Hakase (mangaka inédite en France), là aussi un oneshot fantastique et comique. On y découvre une communauté où vivent des "lucioles" qui, selon une légende, devraient mener un sacrifice tous les 10 ans pour protéger leur village. Mais le "dieu chien" auprès duquel ils doivent réaliser le sacrifice se trouve... dans un immeuble tokyoïte, bien loin du calme de leur village.
15. La forêt aux lapins de Enjo (Depth of field), que l'on pourra découvrir dès le mois de mai en France, grâce à BL IDP. Le synopsis est classique, puisque l'on suit des amis d'enfance, dont l'un d'entre eux est amoureux de l'autre. Comptons sur le talent de la mangaka pour avoir un récit loin des clichés de ce genre d'histoires récurrentes.
16. Tokyo en avril de HARU, encore un titre repéré et prochainement proposé par BL IDP en France. Les retrouvailles, dix ans après, de deux amis, qui ne se passent pas vraiment de manière aussi fluide que ce qui pouvait être espéré...
17. Link and Ring de Yuruco Tsuyuki (mangaka inédite en France), la relation de deux camarades otakus, amis, qui va basculer le jour où l'un d'eux tente d'embrasser l'autre. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
18. Akari to Kare wa Nayamashii de Mayo Tsurukame (mangaka inédite en France), un oneshot avec tous les ingrédients pour me faire fuir : un lycéen homosexuel se rend dans un bar gay et y rencontre un homme "hétéro" (sic), insupportable, que le jeune homme va terriblement avoir envie de revoir.....
19. Petit Mignon (en français dans le texte) tome 1 de Hana Hasumi (Pendulum, Remnant...), sur lequel je ne vous dis rien de plus, au risque de vous faire spoiler (comme moi) si vous avez lu l'une des deux oeuvres parues en France de la mangaka, susmentionnées. Si vous souhaitez tout de même découvrir le synopsis (en anglais), c'est ici : https://www.mangaupdates.com/authors.html?id=31135
20. Achira Kochira Bokura de Thanat (mangaka inédite en France), manga qui a l'air assez classique puisqu'il met en scène la rencontre de deux camarades de lycée, dont l'un a la main verte. Le trait graphique original de la mangaka est en revanche intrigant. À noter : le titre était initialement prépublié dans un magazine seinen (Hibana, accueillant notamment le manga Éclat(s) d'âme) ; ce n'est qu'en 2019 qu'il a été ressorti, cette fois sous le label Boy's Love Bloom. L'aspect romance est donc en fait très subtil. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
MEILLEURE SÉRIE
1. (= vs 2018) Twittering Birds Never Fly de Kou Yoneda, l'un des best-sellers Boy's Love, que l'on ne présente plus. Disponible en France chez Taifu Comics (le tome 6 est sorti fin février) et adapté en film d'animation au Japon ce début d'année.
2. (+5 places vs 2018) Given de Natsuki Kizu, autre best-seller Boy's Love du moment, manga musical disponible chez Taifu Comics en France, adapté en anime (disponible sur Crunchyroll) et en film d'animation en mai prochain au Japon. Une riche actualité qui a visiblement boosté la popularité de cette excellente série !
3. (+3 vs 2019 et 2018) Blue Sky Complex de Kei Ichikawa, une série disponible en France chez BL IDP où un lycéen intello doit travailler avec un délinquant.
4. (= vs 2018) Hadakeru Kaibutsu de Ogeretsu Tanaka (Escape Journey, Yarichin Bitch Club...), sequel de The proper way to write love paru chez Taifu Comics début 2017, se situant lui-même dans le même environnement que Love whispers even in the rusted night, paru quelques mois plus tôt, toujours chez Taifu Comics.
5. (NEW) Coup de foudre pour Cupidon tome 2 de Suzumaru Minta (Golden Sparkle), que l'on pensait être initialement un oneshot mais qui a eu droit à une suite en novembre dernier au Japon ! Espérons pouvoir la découvrir en France chez BL IDP, qui a sorti le premier tome.
6. (-1 vs 2019, +7 vs 2018) My Number One de Hashigo Sakurabi, une histoire mettant en scène 2 acteurs célèbres, dont l'un vient piquer la vedette à l'autre. Le manga est disponible chez Taifu Comics et une adaptation animée a été diffusée en 2018, chez Wakanim pour la France.
7. (-5 vs 2019, -4 vs 2018) Koisuru Intelligence de Michi Tange, une histoire loufoque d'agents du Ministrère des Affaires Étrangères chargés de mener des évaluations d'intelligence. Arrivée à son 7ème tome, la série semble s'essouffler dans le coeur des fans ; même si elle est encore très bien positionnée, elle quitte le podium pour la 1ère fois depuis le classement 2018.
8. (+1 vs 2018) À mon tour de pleurer β de Keri Kusabi, un omegaverse disponible en France chez BL IDP, qui s'intéresse aux préjugés liés au statut des omégas.
9. (+9 vs 2019) GAPS hanker de Tsubame Sato (Files), 4ème tome de la série GAPS, qui met en scène Hasegawa, un homme de 37 ans et Katagiri, bisexuel de 30 ans, admiré de tous, alors qu'il cache une personnalité assez sombre (il a volé l'argent d'un étudiant, cassé la voiture d'un mec qu'il n'apprécie pas...). À noter que le titre fait un bond dans le classement par rapport à l'an dernier, en intégrant le top 10 !
10. (NEW) My Pretty Policeman de Niyama, excellente série sur un policier et un ex-flic, disponible en Franche chez BL IDP !
11. (-3 vs 2019, +7 vs 2018) Remnant - Jujin Omegaverse de Hana Hasumi, série omegaverse dont le premier tome est paru en France chez Taifu Comics fin janvier. Elle met en scène un homme-loup alpha et un orphelin omega, séparé de force de sa soeur.
12. (+3 vs 2019, = vs 2018) Kachou Fugetsu de Yuki Shimizu, la nouvelle série de l'autrice de ZE, titre qui était sorti en France chez Taifu Comics. Sortira-t-elle enfin en France en 2020 ?
13. (NEW) Megumi to Tsugumi de Mitsuru Si (mangaka inédite en France), il s'agit à nouveau d'une série omegaverse, où un lycéen alpha défie un lycéen oméga, lequel a battu à plate couture les amis du premier lors d'une bagarre. Mais l'omega va voir que l'alpha est bien plus tolérant et ouvert que ses congénères.
14. (-1 vs 2019, +5 vs 2018) Tadaima, Okaeri de Ichi Ichikawa, encore et toujours une série omegaverse, où l'on suit le quotidien d'un couple de papas (un omega et un alpha). Disponible en France chez BL IDP.
15. (NEW) Stay Gold de Hideyoshico, série disponible en France chez BL IDP mettant en scène la relation entre un adolescent et son oncle.
16. (NEW) Caste Heaven de Chise Ogawa, série thriller psychologique qui a (enfin !) fait son grand retour en France chez Taifu Comics en novembre dernier avec son 4ème tome. Dans un lycée, un jeu de cartes décide des castes sociales de chacun des élèves.
17. (-6 vs 2019 et 2018) 10 Dance de Satou Inoue, une magnifique série sur 2 danseurs qui vont tenter de remporter le concours "10 danses". Le manga ayant changé d'éditeur japonais en cours de route, il est compliqué pour BL IDP de proposer la suite en France, seuls les 2 premiers tomes sont donc disponibles (sur 5 au Japon). Croisons tout de même les doigts pour que le titre reprenne en 2020 chez nous !
18. (NEW) Customer Masquerade! de Umiko Seto (mangaka inédite en France), la relation entre un employé et son patron.
19. Akiyama-kun de Nobara Aiko (A stray dog in the night), dont le titre vient d'un des deux personnages principaux, un lycéen chef de bande, qui va apprendre à faire connaissance avec un de ses camarades, frappé et ridiculisé par le gang d'Akiyama. À noter : cette série a débuté il y a presque dix ans au Japon mais n'en est qu'à son 3ème tome !
20. (-12 vs 2018) DSP Romeo de Asia Watanabe, un manga fantastique où cohabitent les humains et des créatures appelées Lycans, essentiellement "utilisées" comme esclaves sexuels ou défenseurs de territoires. Le titre intègre le top de justesse cette année, alors qu'il était 8ème il y a 2 ans. La série est disponible en France chez Taifu Comics.
MEILLEUR MANGA ÉROTIQUE
1. Itoshi no XL Saizu de Omoimi (mangaka inédite en France) l'histoire comique de deux étudiants faisant partie d'un club de sake ; lors d'un événement de ce club, l'un des deux, ne tolérant pas bien l'alcool (il est entré dans le club de sake pour trouver une petite amie et perdre sa virginité), il se retrouve chez son camarade, qui lui avoue être lui aussi puceau mais pour une autre raison... la taille énorme de son sexe !
2. La reconversion de Sakurada de Kaya Azuma, disponible en France chez BL IDP ; le changement de ton par rapport à My Rumpsringa, autre oneshot de la mangaka (paru chez Taifu Comics) est assez surprenant au premier abord. Ici, le sexe est central puisqu'on suit la "vengeance" d'un jeune homme qui a été agressé sexuellement lorsqu'il était lycéen ; pour ce faire, il impose des jeux SM à son agresseur. Malgré cet aspect érotique, on retrouve toutes les qualités, graphiques et scénaristiques de Kaya Azuma, un régal !
3. Soredemo Ore no Mono ni Naru - édition Qpa tome 3 de Bosco Takasaki (Tadoru Yubi, Zantei Boyfriend...), la réédition chez un nouvel éditeur de cette série racontant l'histoire d'un jeune écrivain qui, provoqué par les sarcasmes d'un maître de la perversion, va s'adonner à des plaisirs inattendus.
4. Koisuru Hypnotic Therapy - édition limitée de Masaki Maki (mangaka inédite en France), une série où, comme son nom l'indique, il est question de thérapie et d'amour.
5. Alpha ga Alpha wo Daku Houhou de Tokishiba (Le fantôme sadique qui ne me laissait pas dormir), un titre omegaverse où l'on suit deux hosts d'un club d'élite, réservé aux alphas.
6. Memento Scarlet de Keri Kusabi (À mon tour de pleurer), un manga policier très sexy mais aussi très convaincant et prenant sur son intrigue principale, une enquête menée par une brigade spéciale, sur un trafic de drogue.
7. Koubutsu wa Mayonakan no Uchi ni Hara no Naka de Tsutako Tsurusawa (mangaka inédite en France), oneshot qui se déroule dans un univers peuplé de sortes d'humains-chats, où les mâles comme les femelles peuvent enfanter. Cet univers a déjà eu droit à deux oneshots de la mangaka. Ce troisième opus met en scène un animateur radio et un acteur.
8. Midara na Neko wa Tsume wo Kakusu de Shimaji (Playback), où un livreur délivre à son rival un carton qu'il sait être rempli de jouets pour adultes. Il va exhorter le destinataires du colis à utiliser ces sex toys face à lui.
9. Burlesque Night de Wataru Nagi (mangaka déjà présente dans le top manga 2020 avec Lost Virgin) de la relation entre le garde du corps d'un bar "burlesque" et l'un des meilleurs performeurs de ce club.
10. 8nin no Senshi / The 8 Warriors de Reibun Ike (Not Equal, Bi no Kyoujin...), une série qui a l'air géniale : imaginez une sorte de Battle Royale où des chefs de clan hyper sexy, avec des armures hyper érotiques, doivent aller au contact pour savoir qui sera le nouveau roi. Pourquoi aucun éditeur français n'a encore acquis les droits ??
11. Pussy King Sama no Akuheki de Owaru (Sur un malentendu, ça peut marcher !, Kichiku Encount...), l'histoire d'un cuisinier gérant le petit restaurant de sa bien-aimée grand-mère, qui va se voir être ennuyé par un homme d'affaires royal, qui souhaite l'évincer, à moins de céder à ses faveurs sexuelles. À noter : en 2018, Owaru était déjà présente dans le classement érotique, en 1ère position, avec Love Trouble, disponible en France chez BL IDP (mais Trigger Warning x 1000 sur le non-consentement, ce n'est que ça à chaque page...).
12. Mayonaka Love Alliance DEEP de Atami Michinoku (Viens là mon amour, Goodbye Red Beryl), le sequel de Mayonaka Love Alliance, qui est lui-même le sequel de Pinup Boy et Otoshiana ni Hamerarete. En gros, il s'agit d'une série de oneshots où on suit différents personnages, dont Masaki, un hétéro qui va devoir travailler dans un bar gay pour gagner sa vie, bar où il va tomber amoureux d'un de ses collègues ; autre couple de personnages, Hiroto, un hétéro (encore) incapable d'avoir une érection sans viagra, qui va coucher avec une personne qu'il pense être une fille mais qui s'avère avoir un corps masculin...
13. Chou to Hana no Kankeisei tome 2 de akabeko (Crazy Fruits), le tome 1 était un recueil d'histoires courtes avec une histoire principale, sur la relation entre un nouvel employé, naÏf, et son supérieur assez tordu et nonchalant (ayant un tatouage d'utérus sur son ventre suite à un abus de son beau-père). Ce tome 2 est la suite des aventures de ce couple. À noter : Crazy Fruits était arrivé 1er au classement "meilleur scénario" en 2019.
14. Momichupa Oppabu Time tome 2 de Ikuyasu (mangaka inédite en France), une série où Noato, jeune homme ne sachant pas dire non, se fait virer en portant le chapeau d'une faute qu'il n'a pas commise. Un ami le recommande alors pour un boulot très lucratif dans un sex shop. À noter : le tome 1 était arrivé 2ème de ce même classement en 2019.
15. Tokoro de Ima wa Nanbanme Deshou ka. de Yokota Tanakamori (mangaka inédite en France), la relation entre deux étudiants, l'un très joueur et l'autre, pleurnicheur avec zéro expérience en amour. En complément, voici une citation du synopsis japonais officiel, pour comprendre l'aspect érotique du titre : "Compte jusqu'à 5. Pendant que tu fais ça, je vais te l'insérer petit à petit."
16. Yukyu Omega de Shiki Fujimine (mangaka inédite en France), un oneshot omegaverse où un omega paresseux ment sur ses périodes de chaleur, afin de bénéficier de congés payés ; mais l'arrivée d'un nouveau collègue va mettre en péril ce secret.
17. Junai Drop Out de Niumu Misaka (mangaka inédite en France), l'histoire sexuelle entre le gérant d'un café et l'un de ses clients réguliers, un salaryman. La couverture est sublime !
18. Oni ga Shitau wa Tatarigami tome 2 de Mejiro Haizaki (mangaka inédite en France), la rencontre entre un humain à moitié démon et un Dieu touché par une terrible malédiction, le tout dans un univers où il n'y a ni faune ni flore. À noter : le tome 1 était arrivé en 7ème position en 2018, dans cette même catégorie.
19. You're my sex star tome 2 de Tamekou (Rêve de coucou), la suite de la série mettant en scène un journaliste venant de débarquer dans un magazine à tendances érotiques, et un acteur porno, qu'il doit interviewer pour son premier article. Ce second tome sort en mai chez BL IDP.
20. Oasobi wa sokomade de Miecohouse Matsumoto (mangaka inédite en France), la relation sexuelle entre un éditeur littéraire et l'un de ses camarades. À noter : l'autrice publie aussi du shôjo et du seinen, sous le nom de Hato Okachimachi.
MEILLEURE DÉCOUVERTE
1. Kirai de Isasete de Hijiki, un récit omegaverse dur et bouleversant : un oméga s'est fait violer par des alphas lorsqu'il était au lycée, ce qui l'a rendu enceint ; ayant insisté pour garder son bébé, il élève sa fille seul, et lui consacre sa vie. Poussé par sa mère, il finit par participer à des rencontres arrangées, où il va rencontrer un alpha qui lui révèle qu'ils sont des âmes soeurs.
2. Ookami he no Yomeiri - Ishu Kon'intan de Inui Hana, l'histoire d'un mariage arrangé, entre un "lapin" et un "loup".
3. Oretachi Namamono Desu de Tsubame Koshiora, une comédie sur deux membres d'un groupe d'idols qui, en cherchant leurs noms sur Internet, tombent sur des doujinshi où ils font des vilaines choses ensemble ! De quoi leur donner des idées... Disponible en numérique (en anglais) sur Renta.
4. Afurete Koborete Gaman Dekinai de Yamachi, mettant en scène le meilleur performeur d'un club de hosts, qui s'avère être urophile ! Quand son patron décide de réduire son salaire, lui reprochant son comportement au travail, il décide de se venger en utilisant l'un de ses clients. Le but : rendre son patron saoul pour lui faire faire pipi ; lorsque ça arrive, l'employé est terriblement excité par ce qu'il voit.
5. Kare no Iru Seikatsu / Living With Him de Toworu Miyata, la relation entre deux étudiants colocataires, qui se trouvent aussi être amis d'enfance ; l'un est une fée du logis et l'autre a une aura particulièrement lumineuse.
6. Sonokoi Jihanki de Kaemasuka? de Haruaki Yoshii, la relation entre un salaryman et le réapprovisionneur du distributeur automatique de l'entreprise.
7. Ichika, Bachika de Shikke, où l'on suit un groupe d'amis composé de 4 garçons, dont 2 d'entre eux révèlent sortir ensemble depuis 1 mois. Le manga est centré sur la façon dont cette nouvelle affecte la relation entre les 4 camarades de lycée.
8. Yamashii Koi no Hajimekata de Koto Sato, mettant en scène un jeune homme rejeté par un ami d'enfance, plus jeune que lui, la veille de son départ à Tokyo ; le soir même, il rêve de sa voix, ce qui lui procure un effet marquant. 2 ans plus tard, ils se retrouvent tous deux dans la même université.
9. Hatsukoi Catharsis de Nuko Hatokawa, une pépite que je veux MAINTENANT en France, puisqu'il s'agit, à ma connaissance, du premier Boy's Love mettant en scène un personnage présenté comme asexuel. Le jeune homme est en couple avec un garçon non asexuel, le manga se concentre donc sur l'équilibre à trouver entre les deux hommes et leurs caractéristiques a priori non compatibles.
10. Oreshika Shiranai Karada de Usui Iroha, la déclaration d'amour d'un étudiant à l'un des meilleurs élèves, le jour de la remise des diplômes.
11. Bena de Kofude, titre qui a la particularité de se dérouler à l'ère Edo, comme Momo & Manji ; la rencontre entre un artiste et une sorte de jeune créature nommée Bena.
12. Kuyuru de Yagi Migino, oneshot où un homme ne peut faire l'amour sans masque (c'est d'actualité...), car il ne supporte plus l'odeur des hommes, suite à un traumatisme lié à cela. Un jour, il se rend compte qu'un de ses sex friends a la même odeur que son ex, à l'origine de ce trauma.
13. Ore wa Nitya de Mita Rokuju, la relation entre le fils aîné d'une famille de 6 enfants et le gérant d'un sex shop.
14. Oazuke no Kiss no Yukue de Omayu, la relation entre un éditeur de magazine people accro au sexe, et un jeune "deriheru" (sorte d'escort boy) au coeur pur.
15. Hotaru wa Ashita Shinu / Hotaru Will Die Tomorrow de Fuyu Saikawa, l'histoire d'un étudiant fasciné par Ninomiya, un homme qu'il compare à une luciole.
16. Gakuran No Nakamade Sawatte Hoshii de Yoshimi Touda, oneshot qui se déroule dans une école pour garçons, où l'on suit la relation entre deux "amis avec bénéfices", faisant partie du Conseil des Élèves.
17. Mimori-san no Yarashii Okuchi de Rasu, mettant en scène un homme dont l'intérieur de la bouche est une zone particulièrement érogène ; du coup, sa séance chez le dentiste le met dans tous ses états...
18. Key Mystic Undercover de Nannan, l'histoire d'un étudiant posant comme modèle pour des sous-vêtements féminins (on ne voit pas son visage sur les photos prises, ce qui fait que l'on peut croire à un corps de femme). Ce secret va être mis en danger lorsqu'un autre mannequin découvre la supercherie. Ce dernier, fétichiste des fesses, va profiter de la situation, en demandant au jeune homme de se toucher le derrière.
19. Kogarete Kogashite de noji, où un chef cuisinier possède son propre bar/restaurant et est secrètement amoureux de son ami d'enfance...
20. My Little Doggy de echo, oneshot fantastique puisqu'on suit un toiletteur pour chiens capable de voir l'âme de ces animaux sous forme humain ! Jusque-là, aucun d'eux ne lui avait répondu... jusqu'à Chappy, un jeune chihuahua. Lorsque la propriétaire de Chappy se fait hospitaliser, le jeune homme garde le chien dans son appartement et va découvrir qu'il s'agit en réalité... d'un loup-garou !
MEILLEUR SCÉNARIO
1. Yagi to Ookami no Hatsujou Jijou de Tokishiba (Le fantôme sadique qui ne me laissait pas dormir), manga clairement fantastique puisqu'on découvre deux extra-terrestres, un homme-chèvre et un homme-loup, envoyés en mission d'infiltration sur Terre. Problème : ils se détestent ! Peut-être que leur période de rut, qui ne va pas tarder, les rapprochera. À noter : l'autrice a déjà été citée dans le top 5 de la catégorie "meilleur manga érotique" 2020.
2. Metro de Chika Hongou (mangaka inédite en France), un titre qui a l'air assez difficile et tordu, où l'on suit un jeune homme qui a un rapport compliqué à la sexualité, à cause de sa mère qui a toujours été répressive sur le sujet. Un jour, il se fait harceler sexuellement dans le métro et décide de laisser faire le passager. Il passera alors un deal avec lui : il lui demande de continuer à régulièrement lui faire la même chose. Il accepte et si, dans un premier temps, il fait ça sans émotions, cela ne va pas durer...
3. Bokura ni Namae wo Tsukerunara de Ito Agata (mangaka inédite en France), un manga touchy : Izumi est attiré par un de ses camarades, Kaoru. Problème : il s'agit en fait de son frère, dont il a été séparé il y a plus de 7 ans, lorsque leurs parents se sont séparés. Entre temps, Kaoru a changé de couleur de cheveux, de voix, d'expression du visage et de nom...
4. Dousei Yankee Akamatsu Seven tome 1 de SHOOWA (Iberico Pork, Papa's Assassin, Le Syndrôme du Tournesol) et Hiromasa Okushima (Assistant Assassin - un shonen à paraître chez Omaké Books), un voyou qui a l'habitude de se battre avec un SDF, va finir par l'héberger chez lui, et plus si affinités.
5. Sei no Gekiyaku / Dangerous Drugs of Sex de Mizuta Yuki (mangaka inédite en France), un manga à ne pas mettre entre toutes les mains puisqu'il s'agit d'un thriller : un soir, un salaryman tente de se suicider, il est sauvé de justesse par un homme, qui va profiter de la situation pour le séquestrer et lui faire subir divers sévices sexuels. À noter : une adaptation en film live est sortie au cinéma au Japon... le 14 février (oui, oui, le jour de la Saint-Valentin, romantique, non ?) ; si d'aventure, ça vous tente, le trailer est à découvrir ici : https://youtu.be/W2mFw6nCLAA
6. Nidaime Jigoku Brothers de tacocasi (mangaka inédite en France), oneshot fantastique où l'on suit les histoires d'amour des 10 princes de l'Enfer, les fils des 10 rois actuels. Par exemple, Enma, après avoir échoué en classe de "relations sexuelles humaines", va demander conseil auprès d'un de ses camarades princes.
7. Sex suru Yori Hazukashii koto de Nikke Taino (mangaka inédite en France), où Haruyo, un jeune homme devant travailler pour payer les frais médicaux de son grand-père malade, se voit offrir un petit job par un mystérieux homme croisé dans un parc. Problème : ce travail consiste à faire des diffusions en live de sexe !
8. Hanagara Tsumi de Tsuba Daeki (mangaka inédite en France), un omegaverse qui a l'air touchant, on y suit un omega qui a subi du harcèlement et des intimidations de la part d'alphas pendant toute sa scolarité, à cause de son statut d'omega. Désormais adulte, il décide d'être fier de ce qu'il est et de ne plus baisser la tête. Seulement, dans son nouveau travail, son supérieur n'est autre que l'un de ses agresseurs du passé...
9. Les âmes perdues de Ringo Yuki (The first love melt in ultramarine, Tamayura...), un excellent oneshot de près de 300 pages disponible en France chez BL IDP, sur la rencontre entre un orphelin et un tengu (sorte d'esprit ou de créature folklorique), où l'on retrouve tout le talent de l'autrice pour nous proposer des récits doux, poétiques, bien menés.
10. Midnight Rain de CTK (On Doorstep), la rencontre dans une laverie entre un homme endetté jusqu'au cou et un loup solitaire bagarreur. On le veut en France !! Regardez donc cette sublime cover : des corps massifs, un homme avec une barbe de 3 jours et plutôt "vieux" pour un Boy's Love... Ce que c'est rafraîchissant !
11. 3bansen no Campanella de Atsuki Kyoyama (mangaka inédite en France), un homme traumatisé par une vieille rupture, fait la rencontre, par hasard, d'un lycéen qui va beaucoup l'aider à aimer à nouveau et à s'aimer à nouveau.
12. Rockabye Dear de Makine Kureta (mangaka inédite en France), la relation ambigue entre deux amis d'enfance.
13. Tsuki to Ootami / Moon and Wolf de Noda Matsumoto (mangaka inédite en France), la relation entre un homme-loup et son voisin humain. Ils ont réussi à dépasser les barrières du langage et tout semble aller pour le mieux mais ils ont chacun leurs inquiétudes.
14. Kemono Asabi de Kome Mochino (mangaka inédite en France), oneshot mettant en scène le fils d'un célèbre musicien, qui a des trips sado-masochistes qu'il n'arrive pas à complètement comprendre ou assumer. Sa rencontre avec un mec qui ne s'exprime qu'avec les poings va-t-elle l'aider à y voir plus clair ?
15. Okubyou na Dear de Rui Akisame (mangaka inédite en France), un écrivain populaire tombe amoureux au premier regard du gérant d'une confiserie traditionnelle japonaise.
16. Mofuku no Hanayome de Iroha Megu (Hebikuidori), un oneshot jouissivement tordu : un jeune étudiant est totalement sous le contrôle de son beau-père (un célèbre écrivain qu'il admire) sur tous les aspects de sa vie, y compris sexuels. Mais un mystérieux chauffeur de taxi va tout venir bouleverser.
17. Akatsubaki de Mita Rokuju (mangaka inédite en France), l'histoire d'un jeune homme solitaire qui a trouvé un bébé démon et l'a élevé. Mais une fois devenu "adulte", le démon part dans les montagnes. Totalement épris du démon, l'humain va partir dans ces mêmes montagnes pour le retrouver.
18. Kitto, Shiawase na Ketsumatsu de Mitsuaki Asou (Only you, only), la relation entre un barman ayant renoncé au bonheur, persuadé d'avoir usé tout son quota de chance en ayant survécu à une tentative de meurtre de ses parents, et un étudiant qui espère pouvoir le rendre heureux.
19. Tonari ni de basso (mangaka inédite en France pour ses oeuvres Boy's Love), un jeune salaryman est fasciné par un passager du train qu'il prend pour se rendre à Kyôto, afin de s'adonner à sa passion de la photographie. Il s'agit d'un homme plus âgé dont il va épier les moindres gestes et expressions du visage. À noter : l'autrice publie des seinen sous son vrai nom, Natsume Ono ; plusieurs d'entre eux (Ristorante Paradiso, Goyô...) sont disponibles en France aux éditions Kana et son manga ACCA13 a été adapté en anime, à visionner en France sur Wakanim.
20. Choukyou Joushi de Shiki Fujimine (mangaka inédite en France), la relation torride entre un employé et son patron, lequel ne glisse des mots doux qu'au lit. À noter : l'autrice est déjà citée dans le top "meilleur manga érotique".
PLUS BELLE COUVERTURE
1. Itsuka Anata ni Aetanara, light novel (roman illustré) de kataoka (écriture) et yoco (illustrations), sur l'histoire d'un fils qui, à la mort de son père, apprend que celui-ci faisait du trafic d'enfants. Dans la résidence de son défunt paternel, il va devoir cohabiter avec l'un de ces jeunes hommes.
2. Bitter Cigar de panda (mangaka inédite en France), la relation entre deux voisins, dont l'un oublie de manger tant il est pris par son travail ; l'autre va alors se proposer pour lui préparer un dîner tous les jours, à partager.
3. Shirayukihime ni Kuchizuke tome 1 de Akira Yoshio (mangaka inédite en France), série mettant en scène un président du conseil des élèves, apprécié de tous et irréprochable. Ce que les élèves ne savent pas, c'est qu'il est vendu par son propre père à des fins de prostitution. Le retour d'un jeune homme, qu'il a connu dans le passé et qui découvre sa situation, va changer sa vie.
4. La vie en rose (en français dans le texte) tome 1 de Katsura Komachi (La fleur et le vampire, Le rouge et le noir), qui est en fait la suite directe de Rouge, oneshot disponible en France chez BL IDP. (! SPOIL potentiel !) On y retrouve Nagato, devenu le leader du lycée, après la "retraite" de Yamato qui, de son côté, se consacre désormais à son rôle de chef de clan yakuza.
5. Tenohira no Hanan, light novel (roman illustré) de Miyao Aoi (écriture) et Ranmaru Zariya (illustrations), la relation entre un éminent avocat et le gérant d'un salon de manucure. Le talent graphique de Zariya-sensei (Coyote, Liquor & Cigarette...) n'est décidément plus à prouver.
6. Harenochi Shibiku tome 2 de Hinota (mangaka inédite en France), l'histoire qui semble toute mignonne d'un nouvel élève qui, dès sa présentation devant la classe, annonce avec détermination vouloir créer le "Club des 4 saisons", sans plus de détails. L'un de ses camarades, ayant la veille aperçu la nouvelle recrue en train de pleurer sous des cerisiers en fleur, rejoint ce club sur un malentendu.
7. Hige to Suzu to Shabondama de ymz (Labradorescence, Happy Birthday), le quotidien tout simple d'un couple, composé d'un barbu de 32 ans, qui s'occupe de toutes les tâches ménagères, et d'un jeune homme de 28 ans, qui aime se faire chouchouter.
8. Romantic de Higashi Nishida (mangaka inédite en France), l'histoire d'un ancien professeur qui voyage dans un pays en guerre, pour retrouver un étudiant à qui il apprenait le japonais ; sur le champ de bataille, il va faire la rencontre du leader d'une guérilla anti-gouvernement.
9. Sasakure Requiem de Shiuko Kano (Punch Up, Escape), un lycéen décide d'intégrer un internat pour fuir son frère, avec qui il a une relation. Approché par l'un des meilleurs membres du club de foot de l'établissement, le jeune homme lui parle de cette relation, afin de le garder éloigné de lui.
10. Kimi ni Ienai Koto ga Aru de Edako Mofumofu, la relation entre deux amis d'enfance, l'un réservé et l'autre très populaire, qui se sont souvent mutuellement sauvés de situations délicates.
11. Erito Ω wa Yoru ni Oborete de Anna Takamura, un omegaverse sur un trio de collègues, travaillant pour une grosse entreprise, composé du vice-président, d'un manager et de son subordonné.
12. Kamiato kara, Hatsukoi de Arinco (mangaka inédite en France), encore un omegaverse mettant en scène un omega qui, depuis qu'il a été violé et marqué, agit comme un alpha pour ne pas subir à nouveau de violences. Seulement, ses chaleurs vont refaire leur apparition, et c'est à ce moment-là que son violeur réapparaît lui aussi...
13. Kimi no Kao ga Suki da de Deme Kingyobachi (mangaka inédite en France), la relation entre deux lycéens, dont l'un est membre du club d'art et est fasciné par le beau visage de son camarade.
14. Night Milk Assort de Shima Akiyoshi (mangaka inédite en France), 3ème tome de la série "Night Milk", qui raconte plusieurs histoires ; ici, on retrouve par exemple un couple où l'un des deux hommes est obsédé par le sexe et a envie de faire l'amour sans cesse depuis qu'il sort avec son petit ami.
15. Tsukikagerou de Aimashou de Shibito Koiwazurai (Recipe for black), un omegaverse où un alpha est attiré par un omega, vendeur dans un magasin d'une zone de loisirs. L'alpha ne veut pas penser que cette attirance n'est guidée que par sa nature d'alpha.
16. Boku No Nemuri Wo Samasu Hito Sanctuary, light novel (roman illustré) de Sano Fuyuko (écriture) et Nara Chiharu (illustrations), deux amis d'enfance se retrouvent après 11 ans sans s'être vus. L'un deux, un garçon arrogant, a brisé le coeur de l'autre dans le passé.
17. Night Garden, light novel (roman illustré) de Ichiho Michi (écriture) et Takemiya Lala (illustrations), la rencontre entre un garçon vivant dans une maison à la montagne avec son grand-père et l'un des anciens élèves de ce dernier.
18. Kimi ni Omohu Ao de Saki Tsukahara (mangaka inédite en France), la relation entre deux élèves d'une école de la marine.
19. Hitomebore Shita Hito ga Doemu Datta Monode de Nonono Yamada (mangaka inédite en France), un homme tombe amoureux au premier regard d'un maître du bondage dans un bar SM.
20. Wolf Pack de Billy Balibally (Asa & Mitya, Orpheus of Midnight), oneshot qui se déroule dans une terre lointaine du nord où les loups règnent ; là-bas, le chef du lac et le chef de la vallée passent un contrat ensemble et se rapprochent.
MEILLEUR SEME
1. Narasaki Motochika dans Blue Sky Complex tome 5 (BL IDP)
2. Dômeki Chikara dans Twittering Birds Never fly tome 6 (Taifu Comics)
3. Azumaya Junta dans My Number One tome 6 (Taifu Comics)
4. Asami Ryuichi dans Viewfinder tome 10 (Kaze)
5. Masamune Takano dans Sekaiichi Hatsukoi tome 14 (Kaze)
6. Yashima Akira dans Love Nest (4ème "meilleur manga" 2020)
7. Nakamoto Shin dans My Pretty Policeman tome 2 (BL IDP)
8. Hidena Ayumi dans Hadakeru Kaibutsu (4ème "meilleure série" 2020)
9. Katagiri Satoshi dans GAPS hanker (9ème "meilleure série" 2020)
10. Kokonoe Megumi dans Megumi to Tsugumi tome 2 (13ème "meilleure série" 2020)
11. Nagata Shingo dans Coup de foudre pour Cupidon tome 2 (BL IDP)
12. Uenoyama Ritsuka dans Given tome 5 (Taifu Comics)
13. Mikajima dans Shuchuu ni Otoshite Ii desu ka tome 2 (non publié en France, non cité dans les autres tops 2020)
14. Sakaki Akito dans Soredemo Ore no Mono ni Naru - édition Qpa tome 3 (3ème "meilleur manga érotique" 2020)
15. Judas dans Remnant - Jujin Omegaverse tome 3 (Taifu Comics)
16. Kirishima Nagaharu dans Lost Virgin (9ème "meilleur manga" 2020)
17. Taira Kazunari dans Nayamashii Kare Utsukushii Kare tome 3 (light novel)
18. Tsuzuki Ushio dans OFF AIR tome 2 (light novel)
19. Maya Hideyuki dans Treat me gently, please tome 9 (Taifu Comics)
20. Kasuya dans Happy Kuso Life tome 1 (5ème "meilleur manga" 2020)
MEILLEUR UKE
1. Yashiro dans Twittering Birds Never fly tome 6 (Taifu Comics)
2. Terashima Natsuki dans Blue Sky Complex tome 5 (BL IDP)
3. Hayashida dans Hadakeru Kaibutsu (4ème "meilleure série" 2020)
4. Takato Saijou dans My Number One tome 6 (Taifu Comics)
5. Ao dans Coup de foudre pour Cupidon tome 2 (BL IDP)
6. Dahto dans Remnant - Jujin Omegaverse tome 3 (Taifu Comics)
7. Hozumi Masato dans Love Nest (4ème "meilleur manga" 2020)
8. Tsugumi Yamada dans Megumi to Tsugumi tome 2 (13ème "meilleure série" 2020)
9. Akiyama Yuji dans Akiyama-kun tome 3 (19ème "meilleure série" 2020)
10. Mafuyu Sato dans Given tome 5 (Taifu Comics)
11. Kanai Kiyoi dans Nayamashii Kare Utsukushii Kare tome 3 (light novel)
12. Zaizen dans Kachou Fugetsu tome 8 (12ème "meilleure série" 2020)
13. Ritsu Onodera dans Sekaiichi Hatsukoi tome 14 (Kaze)
14. Kunieda Hakaru dans OFF AIR tome 2 (light novel)
15. Azusa Yûya dans Caste Heaven tome 5 (Taifu Comics)
16. Seiji Tajima dans My Pretty Policeman tome 2 (BL IDP)
17. Kuzuya dans Happy Kuso Life tome 1 (5ème "meilleur manga" 2020)
18. Uyuma Kei dans By My Side (7ème "meilleur manga" 2020)
19. Hasegawa Naoyuki dans GAPS hanker (9ème "meilleure série" 2020)
20. Kôyô dans DSP Romeo tome 3 (Taifu Comics)
Merci à "Fille pourrie" pour ses corrections et remarques complémentaires, en commentaire de l'article ! :D
Merci à allia pour ses précisions sur Chou to Hana no Kankeisei de akabeko ! :D
-
Commentaires
3alliaDimanche 5 Avril 2020 à 15:48Merci pour tout ça^^
Sinon Chou to Hana no Kankeisei c'est pas juste un recueil comme Rakka ça suit quand même une histoire principale même si il y a quelques histoires courtes dans le derniers tiers du 1er tome par contre le T2 est la suite du couple principale Pour le tatouage, le seme a déjà un tatouage sur le ventre dès le tout début, c'est plutôt l'histoire de 2 collègues dont un nouvel employé super naif et son senpai un peu tordu, nonchalant.. (et tatoué, ça vient d'une sombre histoire d'abus de son beau-père dans sa jeunesse et il y a un prequel Chou to Kumo no Su qui raconte sa jeunesse)
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 17:31
Merci beaucoup pour ces précisions ! C'est pas toujours évident de traduire des synopsis japonais :D
-
4alliaDimanche 5 Avril 2020 à 16:32oh et j'ai oublié mais j'espère vraiment qu'on aura Hashi no XL Saizu (aka Anaconda-kun^^) et Omoimi en France <3 ce titre est une pure merveille, super sexy mais surtout vraiment adorable et très drôle
5alliaDimanche 5 Avril 2020 à 18:00oui j'imagine, et d'autant plus pour les histoires bien complexes (genre dans le prequel il appelle son beau-père (enfin le mec de sa mère qui l'a recueilli à la mort de sa mère) "oncle" c'est courant en japonais mais ça peut prêter à confusion niveau traduction^^'
6alliaMercredi 8 Avril 2020 à 14:45ouah t'as déjà fini sacré boulot mine de rien, merci!
la liste de titres qui m’intéressent, déjà fort longue, vient encore d'augmenter de plusieurs titres que j'avais pas remarqué, grâce à toi^^ Dans l'ensemble, je crois que j'espère encore + de titres en vf que l'an dernier, en fait il y a tous ceux que j'attendais déjà l'an passé + plein de nouveaux
Maya 19e T_T et Seiji 16e je m'en remets pas Mais Yashiro 1er <3 dommage que Doumeki le soit pas aussi
-
Mercredi 8 Avril 2020 à 14:55
Oui, je suis content d'être arrivé au bout ! :D Merci pour ton commentaire !
-
Ajouter un commentaire
Hello ! J'ai quelques précisions à apporter si ça peut t'aider :)
Itsuka Koi ni Naru Made est le préquel de Let's be a family.
Contrairement à ce que le synopsis laisse entendre, Ikenie no Otsutome wa de Hakase n'est pas vraiment poétique, c'est une comédie.
Quant à Achira Kochira Bokura de Tanat, pour contextualiser: la série était à l'origine publiée en tant que seinen dans le magazine Hibana de Shogakukan (connu pour Éclats d'âme, Le Tigre des neiges ou encore Dorohedoro). L'éditeur Home-Sha a acquis les droits de la série l'année dernière et l'a ressortie sous le label boys love .Bloom, la série a d'ailleurs une suite actuellement en cours de prépublication. C'est plus une histoire d'amitié qu'une romance en fait, l'aspect romance est très subtil.
Sinon si ça intéresse quelqu'un :
Koi wo Suru Tsumori wa Nakatta (I Didn't Mean to Fall in Love), Link and Ring et Achira Kochira Bokura (Here and There and Us) sont publiés en anglais par Futekiya (les premiers chapitres sont disponibles gratuitement).
Itsuka Koi ni Naru Made (Someday I'll Fall for You) et Kimitte Yatsu wa Konnanimo (I Seriously Can't Believe You) sont publiés en anglais par Renta (on peut voir des sneak peek de chaque chapitre gratuitement).
Pour info, les deux éditeurs anglophones cités publient exclusivement en numérique.