-
Découvrez le top 20 des meilleurs mangas Boy's Love 2020 !
MEILLEUR MANGA
1. One Room Angel de HARADA (Yatamomo, Color Recipe...), un oneshot sur la colocation entre un ange et un homme. À découvrir en mai en France, chez BL IDP !
2. Koi wo Suru Tsumori wa Nakatta de Suzumaru Minta (Coup de foudre pour Cupidon, Golden Sparkle), le nouveau oneshot de cette excellente mangaka. Un homme gay trentenaire qui n'a jamais connu l'amour rencontre un jeune étudiant qui est, au contraire, très à l'aise avec ça. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
3. L'oiseau de Shangri-la tome 1 de Ranmaru Zariya (Coyote, Liquor & Cigarette...), que l'on a la chance de déjà avoir en France. Un homme hétéro débarque dans un bordel masculin "de luxe" sur une île mystérieuse.
4. Love Nest de Yu Minazuki (Un oisillon sur le rivage), une série en 2 tomes mettant en scène un homme s'aventurant dans un bar gay et y rencontrant le patron, qui lui propose de s'installer dans sa résidence secondaire. Un détail a été omis : il va avoir un colocataire diablement sexy.
5. Happy Kuso Life tome 1 de HARADA (Yatamomo, Color Recipe...) : carton plein pour la mangaka qui truste 2 places parmi les 5 premières de ce top ! On suit dans cette série un homme d'affaires envoyé dans une zone rurale pour le punir d'un scandale provoqué dans son entreprise ; il y rencontrera un jeune chômeur.
6. Itsuka Koi ni Naru Made de Tomo Kurahashi (Pink & Mameshiba, Let's be a family...), il s'agit du préquel de Let's be a family, où l'on découvre comment les deux papas ont commencé à sortir ensemble. À noter : un manga se situant entre ce préquel et Let's be family a commencé à être prépublié le 31 mars dernier. Disponible en numérique (en anglais) sur Renta.
7. By my side de Kazuki Natsume (MODS, Nights Before Night...), une histoire plus légère que ce que la mangaka propose habituellement puisqu'on suit un schéma classique, où un homme surprend son ami en train de se masturber.
8. Tasogare Outfocus de Janome (mangaka inédite en France), un oneshot très prometteur, mettant en scène 2 lycéens (certes) mais colocataires d'internat, et dont l'un est gay, a un petit ami. Celui-ci demande à son camarade de ne jamais dévoiler son secret : problème, il va se voir proposer le rôle d'un homosexuel dans court-métrage du club de cinéma dont son coloc fait partie, en tant que caméraman.
9. Lost Virgin de Wataru Nagi, une mangaka qui rejoindra prochainement le catalogue BL IDP, justement avec ce oneshot et le manga original, dont il est le spin-off, Renai Fuyuki Todoki. Dans Lost Virgin, on suite la relation entre un jeune acteur et un travesti.
10. My Little Inferno de Asada Nemui, une série en 2 tomes disponible en France depuis début mars seulement ! BL IDP a donc eu du flair en proposant ce manga, démarrant comme un thriller, où un pauvre jeune homme se retrouve à cohabiter de force avec un voyou.
11. Shinjuu Suru Made Mattete Ne. de Ichinashi Kimi (mangaka inédite en France), une série en 2 tomes (décidément, c'était la mode en 2019) où l'on suit un garçon qui a reçu des moqueries étant petit, du fait de son poids ; à l'époque, un seul garçon prenait sa défense, mais il ne se souvient plus de lui.
12. Kimitte Yatsu wa Konnanimo de Jimi Fumikawa (mangaka inédite en France), un oneshot où un lycéen va faire mine de draguer l'un de ses camarades, pour prouver que celui-ci est gay... Disponible en numérique (en anglais) sur Renta.
13. Tabetemo Oishikuarimasen de 2chome Yamada (Si tu m'emmenais sur une île déserte ; ne me demandez ce qu'est ce manga, je n'avais aucun souvenir qu'il était sorti en France), un récit fantastique où, dans un monde dominé par les démons, un humain est chassé par ses camarades lycéens démons car il est irrésistible à leurs yeux (et à leurs cornes, si vous voyez ce que je veux dire).
14. Ikenie no Otsutome wa de Hakase (mangaka inédite en France), là aussi un oneshot fantastique et comique. On y découvre une communauté où vivent des "lucioles" qui, selon une légende, devraient mener un sacrifice tous les 10 ans pour protéger leur village. Mais le "dieu chien" auprès duquel ils doivent réaliser le sacrifice se trouve... dans un immeuble tokyoïte, bien loin du calme de leur village.
15. La forêt aux lapins de Enjo (Depth of field), que l'on pourra découvrir dès le mois de mai en France, grâce à BL IDP. Le synopsis est classique, puisque l'on suit des amis d'enfance, dont l'un d'entre eux est amoureux de l'autre. Comptons sur le talent de la mangaka pour avoir un récit loin des clichés de ce genre d'histoires récurrentes.
16. Tokyo en avril de HARU, encore un titre repéré et prochainement proposé par BL IDP en France. Les retrouvailles, dix ans après, de deux amis, qui ne se passent pas vraiment de manière aussi fluide que ce qui pouvait être espéré...
17. Link and Ring de Yuruco Tsuyuki (mangaka inédite en France), la relation de deux camarades otakus, amis, qui va basculer le jour où l'un d'eux tente d'embrasser l'autre. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
18. Akari to Kare wa Nayamashii de Mayo Tsurukame (mangaka inédite en France), un oneshot avec tous les ingrédients pour me faire fuir : un lycéen homosexuel se rend dans un bar gay et y rencontre un homme "hétéro" (sic), insupportable, que le jeune homme va terriblement avoir envie de revoir.....
19. Petit Mignon (en français dans le texte) de Hana Hasumi (Pendulum, Remnant...), sur lequel je ne vous dis rien de plus, au risque de vous faire spoiler (comme moi) si vous avez lu l'une des deux oeuvres parues en France de la mangaka, susmentionnées. Si vous souhaitez tout de même découvrir le synopsis (en anglais), c'est ici : https://www.mangaupdates.com/authors.html?id=31135
20. Achira Kochira Bokura de Thanat (mangaka inédite en France), manga qui a l'air assez classique puisqu'il met en scène la rencontre de deux camarades de lycée, dont l'un a la main verte. Le trait graphique original de la mangaka est en revanche intrigant. À noter : le titre était initialement prépublié dans un magazine seinen (Hibana, accueillant notamment le manga Éclat(s) d'âme) ; ce n'est qu'en 2019 qu'il a été ressorti, cette fois sous le label Boy's Love Bloom. L'aspect romance est donc en fait très subtil. Disponible en numérique (en anglais) sur Futekiya.
-
Commentaires