-
Yaoi Day : 10 Boy's Love à l'ambiance estivale
Pour célébrer le "Yaoi Day" (je vous explique ici pourquoi ça tombe le 1er août), je vous propose une sélection de 10 excellents Boy's Love, aux univers très variés, mais qui ont pour point commun de se dérouler dans une ambiance estivale !
A BEAUTIFUL SUNNY DAY - Ueda Aki - oneshot - Taifu Comics - romance douce sous le soleil
Petit bijou trop méconnu de l'autrice de L'amour tombé du ciel (disponible aux Éditions Hana), ce oneshot est juste la définition de la douceur ! On y suit Harehito, qui répare des objets cassés, et va recueillir Ôjirô qui, à sa manière, est lui aussi "abîmé". Les dessins sont sublimes et l'histoire est un véritable bonbon à déguster sans modération !
NOS JOURS HEUREUX - Noriko Kihara - oneshot - Hana Collection - amis d'enfance, l'été où tout bascule
La thématique des amis d'enfance est ultra récurrente dans le BL, mais j'ai trouvé que celle-ci ne servait pas du réchauffé (tant mieux parce que l'été, il fait déjà assez chaud... haha...). Sa particularité est que les deux persos principaux entretiennent déjà des relations sexuelles, dès le début du récit, sans sortir officiellement ensemble. Le scénario est maîtrisé et les dessins ainsi que le découpage valent carrément la lecture de ce oneshot !
(-18) HAPPY SHITTY LIFE - Harada - 3 tomes (en cours) - Hana Collection - humour chaud, dans tous les sens du terme
Harada sait tout faire, et ici, elle nous invite dans une campagne japonaise où il fait toujours chaud, très chaud, surtout entre Kasuya et Kuzuya, voisins d'un petit village, ayant une passion commune : la pénétration anale ! Dès le début du tome 1, vous ne verrez plus jamais votre ventilateur (très utile en ce moment) comme avant !
LIQUOR AND CIGARETTE - Ranmaru Zariya - oneshot - Taifu Comics - parenthèse estivale en Europe du Sud
Le talent de Ramnaru Zariya n'est plus à prouver et ce oneshot, qui s'éloigne des thématiques SF/fantastiques qu'elle évoque habituellement, le confirme. Fête des vendanges, chaleur, linge qui pend aux fenêtres, tous les ingrédients estivaux sont réunis ici, dans un pays ficitf, mélange d'Espagne, d'Italie et de Provence. Au coeur du récit, une histoire d'amour naissante entre Teo, tenant un magasin de cigarettes, et Camillo, s'occupant du magasin d'alcool juste en face.
(-18) PASSIONS RÉFRÉNÉES - Wataru Nagi - oneshot - Hana Collection - sexy summer camp
Le titre et la cover de ce oneshot ne prêtent pas à confusion, il s'agit ici d'un récit clairement érotique, à réserver à un public averti, d'autant que la relation entre les deux héros démarre par du sexe non consenti. Néanmoins, c'est rapidement beaucoup plus clair entre les deux étudiants, qui trouvent de nombreuses occasions de batifoler, avec amour et passion, lors du camp d'été du club de théâtre. Ça ne vous aidera pas à avoir moins chaud, bien au contraire, mais ça en vaut la peine !
LE LIBERTIN ET LE PIÈGE DE L'AMOUR - Kyugo - oneshot - Hana Collection - découverte de soi à la campagne
En s'arrêtant à la cover, au titre et au synopsis, il y aurait de quoi grincer des dents : suggestion de non consentement, relation prof/élève, cousinade, ... Pourtant, le oneshot de l'autrice de la géniale série Acid Town (dispo chez Taifu Comics) a bien plus à offrir, grâce au personnage complexe et touchant de Sôsuke, lycéen "délinquant" envoyé par ses parents à la campagne pour le calmer. Objectif réussi, cet environnement l'apaise et lui permet de prendre du recul sur qui il est. Donnez sa chance à ce titre bien plus doux et respectueux qu'il n'y parait !
TOKYO BOY MEETS COUNTRY - Yuri Takayoshi - oneshot - Taifu Comics - l'amour est dans le pré
Tout est dans le titre : un tokyoïte, ultra citadin, est envoyé à la campagne dans le cadre de son boulot. Il est accueilli et pris en charge par un jeune et beau fermier, qui ne le laissera pas indifférent, et qui pourrait bien lui donner envie de se mettre au vert pour une durée indéterminée ! Un récit sans prise de tête, drôle et mignon, exactement ce qu'on a besoin de lire l'été !
MY RUMSPRINGA - Kaya Azuma - oneshot (spin-off : Dear Gene) - Hana Collection - Amish x New-Yorkais au fin fond des USA
Si l'autrice ne dit pas exactement dans quel État des USA se déroule son récit, il s'agit visiblement d'un État du Sud, plutôt désertique, où il fait très chaud. C'est ici qu'un new-yorkais s'est exilé, et va rencontrer un Amish en plein Rumspringa (période pendant laquelle, un jeune membre de la communauté peut partir découvrir le monde extérieur). C'est sublime et ultra référencé (on plonge totalement dans les années 80), tout comme son excellentissime spin-off Dear Gene !
BLUE SUMMER - Nagisa Furuya - 2 tomes (série finie) - Hana Collection - voyage initiatique et cinématographique
Deux lycéens, passionnés de cinéma, profitent des vacances d'été pour se rendre sur les lieux de tournage du film préféré de l'un d'eux. Un voyage propice aux révélations et aux déclarations d'amour. Nagisa Furuya est l'une des références en matière de BL soft, et Blue Summer est sûrement son meilleur titre ! Pour être honnête, le tome 2 est malgré tout dispensable si vous n'avez pas les moyens de vous le procurer, l'autrice y tire un peu trop le fil, et on s'ennuie...
L'ÉTRANGER DE LA PLAGE - Kii Kanna - oneshot (sequel : L'étranger du zéphyr, 4 tomes) - Hana Collection - rencontre bouleversante près de la mer
Cette rencontre entre un écrivain gay et un lycéen en plein deuil est probablement l'une des plus belles que l'on peut trouver dans les mangas BL. C'est doux, respectueux (il ne se passe rien avant la majorité du plus jeune), réaliste (on y parle notamment de coming-out) et si beau grâce au trait incroyable de l'autrice ! Le manga a été adapté en long-métrage animé, toujours disponible sur Wakanim, et la suite de l'histoire est développée sous un autre titre, L'étranger du zéphyr.
-
Commentaires