• Chronique Taifu : Under The Blue Sky

    Under The Blue Sky

    Résumé : recueil d'histoires courtes dont la principale met en scène Kôhei, un jeune tokyoïte qui débarque en pleine campagne japonaise. Après un accueil un peu glacial de ses nouveaux camarades de classe, la bienveillance de Yûta vont révéler la vraie nature de Kôhei, un garçon gentil et humble, qui va alors faire l'unanimité. Mais celui qui intéresse vraiment le nouveau, c'est Yûta, et rien que lui...

    Avis : avec ce oneshot, Taifu Comics nous fait découvrir une auteure de talent ! Aki Aoi livre une oeuvre pleine de douceur, de poésie, et même de réflexion. La première histoire nous transporte dans un univers loin de celui qu'on a l'habitude de voir dans les mangas Boy's Love, une campagne isolée, qui ne manquera pas de nous rappeler le décor de Kids On The Slope.

    D'ailleurs, l'ambiance générale de "Bleu Azur" nous rappelle ce titre : un jeune homme urbain débarque dans une campagne et tombe amoureux d'un de ses habitants. Et ça fonctionne : on s'imagine l'espace de quelques dizaines de minutes sur une belle plage calme, avec ces deux personnages magnifiques et eux-mêmes poétiques, qui pourraient être tout droit sortis d'une oeuvre de Rihito Takarai.

    Cette poésie, on la retrouve encore dans "Night & Go", qui nous arracherait presque une larme tant on assiste, impuissant, à la détresse d'un amour unique, non concrétisé et cruel... Idem pour le dernier chapitre, d'une beauté sans nom, qui imagine un monde où nous serions tous des acteurs, dont la vie serait écrite au fil du temps par des scénaristes, non autorisés à rencontrer leur "humain". Une métaphore qui donne envie de relire le oneshot, tant il nous permet d'aborder les histoires avec un tout autre point de vue.

    Seul petit bémol, "La forêt de l'au-delà", une histoire fantastique qu'on a un peu de mal à comprendre, tant sa complexité ne peut tenir en si peu de pages... Mais même là, nos yeux continuent à se régaler du trait fin et soigné de la mangaka.

    Bref, on n'a plus qu'une hâte, que Taifu nous fasse découvrir les autres oeuvres d'Aki Aoi !

    Note : 9,5/10, des histoires magnifiquement douces, poétiques et littéraires


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :