• #SemaineDuShojo2022 : les persos BL qui m'inspirent

    Image

    Cette année, j'ai à nouveau été invité par Club Shôjo à participer à la semaine du shôjo ! Le principe : une question à laquelle répondent des créateur·ices de contenus portant sur le shôjo (dans sa définition la plus large, incluant donc le BL). En 2022, la thématique est : "Quel personnage de shôjo t'inspire le plus ? Quel personnage de shôjo serait ton modèle ?"

    Pour moi, le Boy's Love, c'est la transgression. D'ailleurs, historiquement, les femmes ont commencé à dessiner et imaginer des histoires d'amour entre garçons afin de pouvoir contourner les codes sociaux qui leur étaient alors imposés. Être homosexuel, c'est fatalement être "différent", sortir de la "norme", faire partie d'une "minorité". En réaction à ça, deux choix sont possibles : subir ou assumer. Les personnages de BL qui m'inspirent le plus font partie de cette deuxième catégorie, en voici deux exemples emblématiques.

    #SemaineDuShojo2022 : les persos BL qui m'inspirent

    Rogi Uichi dans Jealousy, série en 5 tomes de Scarlet Beriko - Taifu Comics

    CW : scènes de sexe explicitesviolences physiques et sexuelles

    Le personnage principal de l'excellente série, signée de la tout aussi excellente Scarlet Beriko, n'a qu'un seul repère : son instinct. "Réfléchir avant d'agir" ne semble pas faire partie de ses adages favoris, bien qu'il soit particulièrement intelligent, et manipulateur quand il le faut. Rogi fonce, se prend souvent des murs, se met souvent dans des situations ultra dangereuses, mais au moins, Rogi est lui, et il le reste en toutes circonstances, même face à la mort. C'est d'ailleurs sans regrets qu'il nous raconte, au fil des 5 tomes de Jealousy, sa rocambolesque jeunesse, faite de folies, de passions, de prises de risque inconsidérées. Par de nombreux aspects, notamment sa sexualité à tendance sado-masochiste, Rogi est à la marge, mais il en fait une fierté, parfois arrogante tant il ne s'excuse jamais d'être ce qu'il est. Cette attitude doit demander un courage et une force de caractère hors du commun, et en ça, je l'admire.

    #SemaineDuShojo2022 : les persos BL qui m'inspirent

    Hisashi Ôtome dans Twilight Outfocus, oneshot de Jyanome (sequel : Overlap) - Hana

    CW : scènes de sexe explicites

    Contrairement à Rogi, que l'on suit lorsqu'il est déjà adulte, Hisashi est encore lycéen dans Twilight Outfocus. L'adolescence d'une personne LGBT est particulièrement sensible, on sait par exemple qu'elle a 7 fois plus de risques de se suicider... Avoir des images positives d'ados LGBT est donc essentiel, et Hisashi joue parfaitement ce rôle : naturellement classe, intelligent, sensible, doué, il a tous les atouts pour être un élève "cool". En plus de ça, sans le crier sur tous les toits, il ne cache pas son homosexualité, il en parle au contraire ouvertement au camarade qui partage sa chambre à l'internat, pour éviter tout malaise ou toute ambiguïté. Quand le club de cinéma lui propose le rôle d'un homme gay, il l'assumera avec brio et sans honte. Seule ombre au tableau pour lui, sa relation toxique avec quelqu'un de plus âgé, et peu recommandable, dont son coloc va le sortir. Comme Rogi, Hisashi est fier, il ne baisse jamais les yeux face aux personnes qui voudraient le prendre de haut (en même temps, c'est difficile, il est très grand !), et sous les traits superbes de Jyanome, c'est juste magnifique à voir !

    Ces deux personnages illustrent à merveille la fierté dont doivent faire preuve les personnes LGBT face au mépris qu'elles ont souvent face à elles. Souvent seuls contre toustes, ils affrontent les obstacles avec courage, sans jamais s'excuser d'être qui ils sont. Une belle leçon de vie, à la fois inspirante et modèle !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Découvrez les articles des autres participant·es à la semaine du shôjo : 


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai à 20:11

    Honte à moi quand j'ai lu le thème de Nico, je ne sais pas pourquoi, je l'ai interprété comme les "femmes" qui nous inspirent et j'ai totalement occulté tout un pan des personnages offerts par les nombreux titres possibles. Du coup, j'ai été surprise mais ravie par ton article et si je ne lis pas ces deux BL, le second me donne plutôt envie ! Merci pour cette découverte ^-^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :