• EXCLU : Moto Hagio au Centre Pompidou

    EXCLU : Compte-rendu de la conférence de Moto Hagio, une des prêtresses du manga, notamment du shonen-ai et Yaoi

    img_0113img_0115
     
    Dans le cadre de l'évènement Planète Manga au Centre Pompidou, la grande mangaka Moto Hagio était présente une demi-journée en France : de 14 à 18h, elle dirigeait un atelier sur le thème "ils étaient 11" puis à 19h, elle donnait une conférence avec une professeure de l'université de Joshibi, Hiroko Uchiyama.
     
    Etant un très mauvais dessinateur, je n'ai assisté qu'à la conférence.
     
    CONFERENCE, J-30 minutes
     
    img_0116
     
    Rendez-vous à la Petite Salle du célèbre Centre Pompidou de Paris, vers 18h30, histoire d'être sûr de pouvoir rentrer dans la salle. En attendant l'ouverture des portes, j'entends parler français mais aussi japonais et anglais. La venue de Moto Hagio a attiré des personnes de toutes nationalités !
     
    19h, ouverture des portes et quelques minutes plus tard, entrée de la grande dame, très élégante et humble. Elle s'installe avec Hiroko Uchiyama, et le traducteur.
     
    CONFERENCE : Moto Hagio et Hiroko Uchiyama au micro
     
    moto hagio rencontre centre pompidou
     
    Pendant environ 1h30, les deux femmes prennent le micro pour parler dans un premier temps de l'université Joshibi, un établissement d'art graphique qui a pour particularité d'être réservé aux filles ! Ensuite, brève présentation du parcours de Moto Hagio et de ses oeuvres. Enfin, nous avons droit en exclusivité aux premières pages de son titre phare "They Were Eleven!" (Juichinin Iru!), en français (serait-elle enfin éditée en France prochainement ??). 
     
    Après, Hiroko Uchiyama nous fait partager ses scènes préférées, commentées par Moto Hagio ; il s'agit beaucoup de technique (cases, trames, plans...) et de commentaire littéraire. Beaucoup de séries y passent : Star Red (que la professeure rêve de voir éditer en France), The Heart of Thomas, The Wilow Tree, Marginal (proche du shonen-ai puisqu'il ne met en scène que des hommes), The Poe Clan...
     
    Toutes ces explications montrent toute la poésie et le travail impressionnant de la mangaka sur ses oeuvres. Je n'ai maintenant qu'une envie : découvrir tous ses mangas ! Je pense vraiment que je vais me les procurer, en anglais ou japonais tant le style et le talent de cette femme sont incroyables !
     
    CONFERENCE : question sur le shonen-ai/Yaoi
     
     
    Une fois la présentation des deux femme terminée, c'est l'heure des traditionnelles questions/réponses. Je suis le premier à me lancer, avec cette question simple : "Dès les années 1970, vous avez écrit des récits mettant en scène des romances entre hommes ; comment ont-ils été accueillis et quel regard portez-vous sur les shonen-ai/Yaoi d'aujourd'hui ?".
     
    Le traducteur transmet la question en japonais, ce qui provoque un rire gêné de Moto Hagio (et de quelques personnes dans la salle, précédemment).
     
    La mangaka commence par dire qu'il faudrait une autre conférence de 2h pour évoquer totalement le sujet (quand elle veut!). Néanmoins, elle explique comment elle en est venue à écrire ce type d'histoires : alors qu'elle préparait un manga mettant en scène des jumelles, elle a également fait une version avec des jumeaux, et s'est vite aperçue qu'avec les hommes, elle se sentait beaucoup plus libre ! Elle justifie ce sentiment par le fait que, selon elle, un homme est totalement libre : il peut faire l'idiot, dire des gros mots, faire des bêtises, sans qu'on le lui reproche, parce que c'est un homme ; alors que si une femme fait ça...
     
    Il ne s'agit donc pas, pour elle, d'une fascination des couples homosexuels mais d'une certaine libération de contraintes, liées au fait d'être une fille. Avec des hommes, Moto Hagio peut se lâcher et leur faire faire beaucoup de choses qu'elle ne pourrait se permettre avec des personnages féminins. Ceci est dû, toujours selon elle, à une certaine pression exercée par la Société sur les femmes.
     
    Elle note également qu'actuellement, le Yaoi connaît un essor assez incroyable ; elle raconte par exemple que de plus en plus d'étudiantes à l'université de Joshibi s'intéressent à ce genre. Plus étonnant encore, des hommes (apprentis mangakas), pas forcément homosexuels eux-mêmes, sont également passionnés par les romances entre hommes dans les mangas. Avec une pointe d'humour, Hagio-sensei suppose que les relations entre un homme et une femme doivent être trop inintéressantes pour devoir se tourner vers des relations entre deux hommes.
     
    Rires dans toute la salle. D'autres questions ont été posées, sur le pouvoir des mots ou encore sur le fait de pouvoir passer d'un genre à l'autre (l'auteure ayant à son répertoire autant de mangas de science-fiction que de romances).
     
    BREF, j'ai rencontré Moto Hagio
     
     
    Ce dimanche 19 février, de 19h à 21h restera très certainement gravé dans ma mémoire, autant que le jour de mon interview avec Toko Kawai lors de la Japan Expo, en juillet dernier.
     
    Cette rencontre a vraiment été très enrichissante, la mangaka nous a fait découvrir les coulisses de ses oeuvres, à coeur ouvert et avec une humilité incroyable, de la part d'une femme qui a tout de même vendu 20 millions d'exemplaires dans le monde !
     
    Mais ce n'était que la première partie : lors du Salon du Livre de Paris, du 16 au 19 mars, Moto Hagio sera à nouveau de visite en France et le Yaoi Cast sera à nouveau présent !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :