• Billet : quelle est la meilleure mangaka shôjo ?

    Comme l'an dernier, j'ai accepté de répondre à l'invitation de Club Shôjo en participant à l'événement interblog avec pour thématique, cette année : "quelle est la meilleure mangaka shôjo ?". A priori, on pourrait se dire que cette question ne s'adresse pas à un blog qui parle de Yaoi. Et pourtant, je peux répondre : Rihito Takarai !

    Et oui, Rihito Takarai est une auteure shôjo en plus d'une auteure Boy's Love. J'irai même plus loin : ses mangas estampillés Boy's Love pourraient tout aussi bien être étiquetés shôjo ; la mangaka transpose complètement les codes du shôjo à ses mangas BL, la seule chose qui les différencie est l'identité des personnages principaux qui ne sont plus un homme et une femme mais deux hommes. 

    A part ça, on retrouve la même tendresse, les mêmes jeux de séduction, la même douceur, voire dans de très rares moments, les mêmes niaiseries. Dans ses oeuvres, le sexe n'est jamais cru, certainement pas gratuit et surtout très discret, subtil voire seulement suggéré ; ce qui est important, ce sont les sentiments et c'est ça la force de l'auteure !

      

    Toutes ces caractéristiques, on les retrouve dans ses dessins : des traits fins, doux, expressifs même quand ils paraissent froids et vides de tout. On ne peut que plonger dans les regards des personnages, rire, pleurer, tomber amoureux, bref s'identifier à eux.

        

    Je ne peux que recommander la lecture des oeuvres de Rihito Takarai, que vous soyez fan ou hostile au Boy's Love, l'auteure est plus forte que des genres et en casse les frontières. De Seven Days à Seule la Fleur Sait, en passant par Welcome to hotel Williams Child Bird et Fleur et Sens, rien n'est à jeter et je prie le Dieu des mangas que Taifu Comics puisse nous faire découvrir Tencount, son tout nouveau titre.

          

    Et si vous souhaitez découvrir d'autres auteures shôjo, rendez-vous sur les articles des autres blogs : Les Chroniques de Miakwa, AfterMangaverse, Manga Shôjo, Hana, Andimagine, Le Monde du Boy's Love, Paoru, Heaven Manga, Chroniques d'un Newbie, Nuits Sans Sommeil, L'Antre de la Louve, Ma Petite Médiathèque, Manga Suki, Club Shojo


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juin 2014 à 08:46
    J'aime le trait de cette mangaka ! :) Je n'ai pas encore lu de manga d'elle mais Seven Days me tente bien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :