• Voici les 14 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Quelle meilleure saison que l'été pour lire ? Allongé sur le sable, bien au frais chez soi, ou sur son lieu de vacances, les occasions ne manquent pas ! Et après tout, a-t-on vraiment besoin d'un prétexte ? Quoiqu'il en soit, voici 10 titres que je vous conseille de découvrir de toute urgence, avant la rentrée : 

    BOY'S LOVE

    10 DANCE T.1 À 3 de Satou Inoue - BL IDP

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Shinya Suzuki et Shinya Sugiki sont respectivement champions de danse latino-américaine et de danse standard. À l’initiative de Sugiki, ils s’enseignent mutuellement leurs spécialités pour tenter le « 10 Danses », compétition durant laquelle les athlètes s’affrontent sur 10 styles différents. Tout oppose ces deux danseurs de caractère et de nature foncièrement différents et dont le seul point commun est la ressemblance de leurs noms. Mais leurs conflits permanents ne cachent-ils pas autre chose ?!

    Avis : après plus de 4 ans d'interruption, c'est enfin le retour, cet été, de cette série sublimissime ! Mettre en scène un manga de danse est risqué, car les mouvements ne sont pas évidents à retranscrire sur papier. Mais Satou Inoue relève le défi haut la main, nous proposant des dessins à couper le souffle et une relation passionnante entre les deux danseurs que tout oppose. Un bijou !

    https://www.boys-loves.fr/yaoi/index.php?s=produit-manga&ref=1176

    HAPPY SHITTY LIFE T.1 de Harada - BL IDP

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Kasuya vient d’être exilé dans un trou paumé pour avoir déclenché un scandale dans son entreprise. C’est dans cette campagne chaude et inerte qu’il rencontre son nouveau voisin, Kuzuya, chômeur et véritable déchet de la société à ses yeux. Mais Kasuya lui-même, égoïste, fourbe et dépourvu d’empathie, a un point commun de taille avec son voisin : il aime se faire défoncer le cul. Lorsque Kuzuya lui propose de découvrir et partager les sensations d’un vrai pénis, l’appétit sexuel de Kasuya prend le dessus. Alors que ce dernier découvre, non sans jalousie déplacée, le passé difficile de son compagnon, s’installe entre eux une relation faite de caprices, de gags et de disputes à qui sera pénétré ce soir-là !

    Avis : avec cette série, Harada se lâche et nous propose un manga 100% "what the fuck", avant tout destiné à faire rire... et ça marche ! On ne fait pas que sourire devant les aventures loufoques de Kasuya et Kuzuya, on rit carrément à gorge déployée. Et, pour ne rien gâcher, on a aussi droit à des scènes érotiques très réussies. Enfin, on est embarqués dans la campagne japonaise profonde, où l'ambiance estivale est palpable. Que demander de mieux ?

    https://www.boys-loves.fr/yaoi/index.php?s=produit-manga&ref=1494

    THE WIZE WIZE BEASTS OF THE WIZARDING WIZDOMS de Nagabe - Komikku

    Voici les 14 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Il y a bien longtemps, un très puissant sorcier du nom de “Wizdoms” a transmis aux bêtes le savoir et la possibilité de prendre forme humaine. Les Thérianthropes étaient nés. Devant cette soif de connaissance, cette nouvelle race anthropomorphe a bâti des écoles. La plus prestigieuse d'entre elles porte le nom de “Wizdoms”. C'est en son sein que sont formés les plus grands sorciers. Les élèves y étudient, vivent et découvrent même l'amour sous toutes ses formes et bien au-delà des genres !

    Avis : alerte à la mignonnerie ! Avec son univers d'animaux anthropomorphes, mélange de Harry Potter, Beastars et l'Atelier des Sorciers, Nagabe nous enchante, en nous présentant divers duos de personnages dans des mini-récits d'un chapitre. De la découverte du roulage de pelle, au réchauffage d'hiver, en passant par la déclaration d'amour, tous les sentiments qui flottent dans l'air de l'adolescence sont intelligemment (et magnifiquement) mis en scène. L'auteur exploite avec brio les particularités de chacun des animaux pour proposer un récit des plus originaux et rafraîchissants. On en veut même plus, l'univers et la galerie de personnages étant suffisamment riches pour en faire une mini-série !

    https://www.facebook.com/komikku/photos/a.393037706745/10157233831801746/

    MIDNIGHT RAIN de CTK - Taifu Comics

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Ethan lutte depuis des années pour rembourser des dettes et vit pauvrement dans un petit appartement décrépit. Un jour, à la laverie du coin, il rencontre Mike, un homme farouche habitué aux combats de rue. Peu après, alors qu’Ethan se décide à abandonner la vie, Mike frappe à sa porte, gravement blessé, avant de s’évanouir dans ses bras.

    Avis : un superbe oneshot où CTK confirme son talent, déjà constaté dans "On Doorstep", sa précédente oeuvre parue chez Taifu Comics. Après New York, direction le New Jersey pour suivre la belle évolution de deux âmes esseulées, qui vont (re)trouver une raison d'exister, dans les bras l'un de l'autre. C'est graphiquement époustouflant, c'est touchant, et d'une singularité remarquable ! 

    http://www.pointmanga.com/yaoi-/1319-midnight-rain-9782375062036.html

    N'OUBLIE PAS NOTRE PROMESSE de Pariko London - Taifu Comics

    Voici les 14 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Depuis ce jour où ils ont décidé de fuir leurs familles pour vivre ensemble, Kusaka et Mikuriya ne se sont jamais quittés. Quinze ans plus tard, l’excitation et le sentiment de nouveauté que leur procurait leur vie commune, les petites promesses qu’ils se faisaient entre eux, tout ça n’est plus qu’un charmant souvenir. Désormais trentenaires, les deux hommes vivent une relation sans heurts et toujours assez fusionnelle. Jusqu’au jour où Kusaka déclare, sur ce qui semble être un coup de tête, vouloir y mettre un terme.

    Avis : le très gros point fort de ce oneshot, c'est sa maturité ; ici, pas de lycéens ou de premières fois, mais un couple bien installé, 15 ans de vie commune au compteur ! Cet original point de départ permet d'aborder des thèmes inhabituels dans le Boy's Love : projets immobiliers, installation de la routine, impuissance sexuelle... Parikon London exploite ce filon d'une excellente manière et nous fait ainsi profiter d'une rafraîchissante lecture !

    http://www.pointmanga.com/yaoi-/1306-n-oublie-pas-notre-promesse-9782375061916.html

    YURI / GIRL'S LOVE

    KASE-SAN T.1 À 5 de Hiromi Takashima - Taifu Comics

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : La série nous raconte la rencontre de deux lycéennes, Yui Yamada et Tomoka Kase. Là où la première est timide et introvertie, la seconde est sportive et éclatante. Yamada se consacre à sa passion pour le jardinage après les cours, tandis que Kase brille au sein du club d'athlétisme. Fascinées l'une par l'autre, les deux jeunes femmes vont se fréquenter de plus en plus et se découvrir une attirance mutuelle...

    Avis : que vous soyez familier du genre Yuri ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de la série la plus mignonne du moment ! Un tome de Kase-san, c'est la garantie d'un sourire niais tout le long de la lecture, et même après ! C'est simple, tant niveau scénario que dessin, mais terriblement efficace. Vous n'allez quand même pas refuser une telle dose de "feel good" ?

    http://www.pointmanga.com/yuri-/1134-kase-san-les-belles-de-jour-t1-9782375061442.html

    PLONGÉE DANS LA NUIT T.1 (disponible) & 2 (le 27 août) de Goumoto - Taifu Comics

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle n’a que peu d’interactions sociales avec les autres et ne se lie à personne, jusqu’à ce jour où, en rentrant, elle passe devant la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une élève de sa classe à qui elle n’avait jamais fait attention, occupée à nager avec grâce dans le bassin. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille libre et dénuée de tact et apprend à la connaître petit à petit. Elle, dont le monde intérieur n’était que nuit, découvre un nouvel univers fait d’eau et peuplé d’innombrables créatures marines...

    Avis : qui dit été dit baignade, donc c'est le moment ou jamais de plonger dans cette très jolie série, largement saluée par les lecteurices pour sa poésie, tant dans le dessin (et ses magnifiques métaphores graphiques à foison) que dans la relation pudique entre les 2 jeunes filles. Toutes deux mises à l'écart, mais pour des raisons opposées, elles vont apprendre à se connaître et se comprendre. Tellement beau !

    http://www.pointmanga.com/yuri-/1282-plongee-dans-la-nuit-9782375061978.html

    OCTAVE T.1 À 3 de Haru Akiyama - Taifu Comics

    Voici les 12 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Yukino Miyashita, une ancienne idol, tente de retrouver une vie de lycéenne normale après une brève carrière dans le milieu du spectacle. Néanmoins, ne parvenant pas à surmonter son isolement, elle finit par abandonner ses études. C’est ainsi qu’elle rencontre Setsuko Iwai, elle aussi autrefois dans le milieu de la musique. Les deux jeunes filles se rapprochent, se découvrent, pour tomber amoureuses l’une de l’autre...

    Avis : certainement la série Yuri la plus mature disponible en France, Octave met non seulement en scène une relation lesbienne, mais aborde aussi d'autres sujets importants, comme le harcèlement sexuel subi par les femmes ou le féminisme. Le dessin de la mangaka est clairement le point faible d'Octave mais je vous invite vraiment à dépasser cette faiblesse pour découvrir une histoire vraiment intelligente et bien menée.

    http://www.pointmanga.com/yuri-/1207-octave-t1-9782375061695.html

    HOMMES AIMANT LES HOMMES

    OUR COLORFUL DAYS T.1 (papier) OU 21 CHAPITRES (numérique) de Gengoroh Tagame - Akata

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Mao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours…

    Avis : nouvelle série "tout public" de Gengoroh Tagame, après l'excellent "Le mari de mon frère". Après avoir suivi le deuil d'un homme Canadien veuf, on retrouve ici un adolescent en pleine découverte de son homosexualité, qu'il va réussir à gérer grâce à sa meilleure amie et le gérant d'un café, lui-même gay. C'est juste, c'est touchant, attendrissant, et le trait de l'auteur est toujours aussi agréable !

    https://www.izneo.com/fr/manga-et-simultrad/seinen/our-colorful-days-24810

    ASANA N'EST PAS HÉTÉRO de Sakuma Asana - Akata

    Voici les 12 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail... Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes... et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu...

    Avis : cette autobiographie est non seulement à lire absolument, mais aussi à recommander partout autour de vous ! Tout aussi drôle que touchante, elle aborde avec beaucoup de pédagogie le parcours d'un homme gay trentenaire vivant à Tokyo. De la découverte de sa sexualité à sa vie de couple, en passant par son coming-out ou ses réponses malines aux personnes intolérantes, ce récit peut tout aussi bien être utile à des adolescents en questionnement qu'à des personnes non familières de la culture LGBT+. À la fois divertissant et instructif, sans jamais être condescendant, Asana signe une oeuvre (tout en couleurs) à dévorer urgemment !

    http://www.akata.fr/series/asana-nest-pas-hetero

    FEMMES AIMANT LES FEMMES

    AUTOUR D'ELLES T.1 & 2 de Shino Torino - Akata

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : À la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées… Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir « concubines » : elles veulent rester de simples colocatrices… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils, entre vie professionnelle, affective et éducation.

    Avis : en suivant le quotidien des deux colocataires, ex-petites amies, du fils de l'une d'elles et de leur voisin d'en haut, on découvre l'un des meilleurs mangas sur la notion de famille ! Quelle bouffée d'air frais de découvrir des personnages aussi peu conventionnels, dont les relations paraissent si simples, en étant pourtant si complexes. Brillant !

    http://www.akata.fr/series/autour-delles

    SI NOUS ÉTIONS ADULTES CH.1 À 5 (numérique) de Takako Shimura - Akata

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Ayano est professeure d'école primaire. Un soir, après une longue journée de rencontres avec les parents des élèves, elle décide de faire un détour avant de rentrer chez elle. Dans le petit bar-restaurant qu'elle aime fréquenter, elle rencontre Akari. Entre elles, le courant passe très vite... Sous l'effet de l'alcool, les deux femmes finissent par s'embrasser. Mais Ayano n'est pas aussi libre qu'elle le laisse paraître...

    Avis : Takako Shimura est une formidable mangaka, elle nous propose ici une histoire réaliste et passionnante, dont le point de départ est la rencontre entre deux jeunes femmes au quotidien et au parcours très différents. Akata a bien fait de choisir de le proposer chapitre par chapitre en numérique, car l'autrice est la reine du cliffhanger, nous rendant impatient.es de découvrir la suite ! Une approche plus que réussie de l'amour entre femmes.

    https://www.izneo.com/fr/manga-et-simultrad/josei/si-nous-etions-adultes-31493

    SOLITUDE D'UN AUTRE GENRE / JOURNAL DE MA SOLITUDE de Kabi Nagata - Pika

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !  Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Après Solitude d’un autre genre, livre dans lequel Kabi Nagata illustrait sa vie en prenant pour point de départ à sa réflexion sa rencontre avec une prostituée lesbienne, elle commence la tenue de ce journal qu’elle s’adresse afin de poursuivre sa démarche introspective. Car depuis que son livre est paru, il lui faut vivre sa vie “d’après” : les effets sur sa famille de sa mise à nue et de son coming out, les critiques de lecteurs, ses premières expériences avec l’indépendance, l’amitié… Sans oublier l’amour, maintenant qu’elle a affirmé sa sexualité. Aujourd’hui encore, elle cherche qui elle est et comment elle peut être elle-même.

    Avis : quelle claque ! En se mettant à nu (métaphoriquement et littéralement), l'autrice livre un récit des plus intimistes sur son parcours, témoin des dégâts de la pression exercée par la Société japonaise sur ses habitant.es. Bien que le terme soit peu utilisé par Kabi Nagata, c'est plus sa dépression que son homosexualité qui est au coeur de son autobiographie. Elle raconte et illustre brillamment (par des schémas métaphoriques) tout ce qu'elle ressent, à la manière d'un journal intime ; bien que son but premier soit de simplement livrer son expérience, ces 500 pages donnent aussi matière à réfléchir aux lecteurices et les invitent à une exploration d'eux/elles. Une oeuvre brute, dure, vraie, riche et bouleversante.

    https://www.pika.fr/livre/solitude-dun-autre-genre-9782811641412

    https://www.pika.fr/livre/journal-de-ma-solitude-9782811656058

    AUTRE

    LE GARÇON SORCIÈRE T.1 & 2 de Molly Ostertag - Éditions Kinaye

    Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !  Voici les 10 mangas Boy's Love, Yuri et à thématiques LGBT à découvrir cet été !

    Synopsis : Dans la famille d’Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n’a pas encore trouvé sa forme… et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c’est interdit… Lorsqu’un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut les aider… grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d’utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille… et trouver qui il est réellement.

    Avis : OK, c'est pas un manga et il ne traite pas directement de thématiques LGBT, mais l'autrice (américaine) fait fièrement partie de cette communauté et son approche sur les stéréotypes de genre en fait un indispensable de l'été pour toute personne intéressée par ce type de sujets. On y trouve des personnages secondaires LGBT, introduits de manière naturelle, sans que cela constitue un sujet de l'histoire. Car l'oeuvre est avant tout fantastique et vise à suivre les aventures magiques d'une bande d'adolescents, dont le point commun est de ne pas correspondre à ce que la Société attend d'eux. Ludique, divertissant, touchant, drôle, à lire à tout âge !

    https://www.editionskinaye.fr/produit/le-garcon-sorciere/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :