• "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    À l'occasion du "Love is love" reading challengeMaël Bouteloup - L'ange Sauvage a invité des vidéastes à partager une oeuvre coup de coeur, mettant en avant des personnages LGBT+.

    N'ayant pas eu le temps d'apporter ma contribution en vidéo, je tenais malgré tout à honorer ma participation, et surtout à mettre un avant un immense coup de coeur, le manga Je crois que mon fils est gay, de Okura (Comme sur un nuage), dont le tome 1 vient de sortir chez Akata !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Le titre et la couverture de cette série, qui est toujours en cours au Japon et compte déjà 3 tomes, sont assez explicites donc je ne m'attarderai pas sur son synopsis : vous l'aurez deviné, on y suit une mère qui pense que son fils aime les garçons. Pour moi, c'est le 1er point fort du manga, adopter le point de vue d'un parent sur son enfant présument gay est original et permet un récit nouveau, qu'on n'a pas encore lu ailleurs (sous ce format).

    Autre originalité, un peu à la manière de l'excellent Asana n'est pas hétéro (oneshot tout en couleurs, aussi chez Akata, qui met en scène la vie d'un trentenaire tokyoïte gay), la série est découpée en très courts chapitres, des petites saynètes du quotidien de cette famille Aoyama, composée de Hiroki, ado qui vit ses premiers émois amoureux, son frère cadet Yûri (étonnamment mûr pour son âge), leur mère Tomoko et leur père Akiyoshi.

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Globalement, le titre se veut vraiment humoristique et bienveillant, Hiroki faisant régulièrement des gaffes, qui laissent peu de doutes sur son son homosexualité et amusent sa maman. Il fait des lapsus du type "quand j'aurai un copain... euh, je veux dire, une copine, bien sûr, haha", il a les yeux pleins de coeurs quand il invite son meilleur ami dont il semble éperdument amoureux, il a une passion qui l'anime quand sa mère et lui partagent leur avis sur le physique de joueurs de baseball, etc. Les expressions gênées du jeune homme dans ces situations sont d'ailleurs adorables !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    À de rares moments, le récit devient un peu plus dur, essentiellement du fait du personnage du père, qui fait parfois preuve d'homophobie dite "ordinaire", comme lorsqu'il exprime un avis négatif sur le fait qu'une série télé mette en scène des personnages homosexuels. Loin de se douter qu'il blesse son fils, ces propos rendent plus difficile pour Hiroki la volonté de faire son coming out même si, dans ces moments, la maman et le petit frère font tout pour contrebalancer ce discours, des réactions extrêmement touchantes. On a d'ailleurs, à de nombreuses reprises, envie de prendre ces 2 personnages dans nos bras (en plus de Hiroki bien sûr, tellement chou) soit pour les soutenir, soit pour les remercier de laisser le temps à Hiroki de s'ouvrir à elleux.

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay

    Étant donné qu'il s'agit d'une série en plusieurs tomes, on devine que l'on va vraiment pouvoir observer, via les yeux de Tomoko, l'évolution de Hiroki, en espérant que tout se passe bien pour lui. Comme le best-seller Le mari de mon frère, Je crois que mon fils est gay est un manga 100% tout public, qui pourra parler à tout le monde, car avant de parler d'homosexualité, ce manga évoque surtout la thématique des liens familiaux, et porte un discours de bienveillance, d'ouverture et d'invitation à la communication.

    Un must-read qui, en plus de s'arracher en librairie, devrait être un indispensable de toutes les bibliothèques, médiathèques et CDI !

    "Love is love" reading challenge : Je crois que mon fils est gay


  • Commentaires

    1
    L'Ange sauvage
    Lundi 7 Juin à 11:09
    Je l'ai dans ma bibliothèque, il faut que je me pose quelques instant pour le lire. J'avais adoré Comme sur un nuage du même auteur d'ailleurs ❤️
      • Lundi 7 Juin à 11:13

        Ça se lit assez vite et c'est le titre idéal pour se mettre de bonne humeur ! :D 

    2
    Lundi 7 Juin à 14:02

    Merci pour cet article et pour la reco, il est dans ma liste d'achat pour ce mois-ci et j'ai hâte de le lire ^^

      • Lundi 7 Juin à 14:59

        Avec plaisir ! Tu vas te régaler ! biggrin

    3
    Isolatedboy
    Lundi 7 Juin à 16:46
    Ça m'a donné très envie de le lire, il a l'air tout mignon ^^
      • Mardi 8 Juin à 08:57

        Oui, c'est le cas, 100% bienveillance et bonne humeur ! :D

    4
    Mardi 8 Juin à 08:26
    Bonjour
    Je m’empresse de noter ce manga
    Bonne journée :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :