• Japan Expo 2014 : rencontre avec Rihito Takarai

    Samedi matin, devant le stand Taifu Comics, je rejoins Ghost et Spritesse qui ont eu l’excellente idée de faire circuler un livre où les fans pouvaient écrire leurs messages à Rihito Takarai. Gros succès puisque le livre est plein et que l’auteure a été ravie, lors de la remise, à laquelle j’ai eu la chance de participer avant la séance de dédicaces de 11h.

    Après quelques minutes d’attente (et de stress), l’auteure arrive et s’installe. L’équipe de Taifu nous invite à rejoindre sa table et nous nous présentons. Ghost et Spritesse lui remettent des petits cadeaux gourmands qui semblent ravir Takarai-sensei, qui nous dit qu’elle les mangera dès que la séance de dédicaces sera terminée. Nous lui remettons ensuite le fameux livre ; la mangaka est d’abord intriguée et quand on lui explique le projet, est absolument ravie, surprise et impressionnée. Elle a même affirmé « ce sera mon trésor » : pari réussi !

    Ensuite, nous avons la chance de lui poser quelques questions :

    - D’abord, nous lui demandons si c’est sa première fois à Paris, elle nous explique qu’elle s’y est en fait déjà rendue une fois, pour les vacances ; elle semble d’ailleurs beaucoup aimer voyager.

    - Pour rester sur le même sujet, vient la question de savoir si c’est la première fois qu’elle réalise des dédicaces hors Japon. Eh bien, figurez-vous que oui, nous avons eu l’extrême chance et honneur d’être le premier pays étranger à accueillir Rihito Takarai ! Nous avons préparé le terrain pour Taiwan, où elle se rendra très bientôt, également pour une séance de dédicaces.

    - Nous avons ensuite envie de savoir ce qui l’a amenée à être mangaka : en fait, c’est tout simple, elle dessine depuis son tout jeune âge ; elle a réalisé un grand nombre de doujinshis et a fini par se faire repérer par un éditeur, qui lui a proposé d’éditer sa propre œuvre originale, ce qu’elle a accepté.

    rihito takarai doujin

    - Comment réagit son entourage à son métier ? Et bien, l’auteure est entourée d’illustrateurs et de dessinateurs depuis très longtemps, il n’y a donc rien de plus normal pour eux que de côtoyer une mangaka.

    - Takarai-sensei a plusieurs séries actuellement en cours de publication, nous avons voulu lui demander comment elle gérait cela ? Elle nous a expliqué que c’était assez difficile comme situation, car c’est beaucoup de travail ; du coup, elle est souvent en retard et l’éditeur la presse. Malgré tout, elle fait de son mieux pour y arriver !

    - Un sujet intéressant a été abordé par la suite : la différence entre les fans français et japonais. Et surprise, la mangaka nous a dit qu’elle n’en voyait quasiment aucune : les fans des deux contrées sont très timides pendant la dédicace, mais dès qu’ils rejoignent leur amis, ils exaltent de joie voire crient, ce qui l’amuse énormément.

    - D’ailleurs, à propos d’exaltation, l’auteure ne s’attendait pas à un tel engouement de la part des fans français ; elle nous a révélé de façon très humble qu’elle imaginait qu’il n’y aurait que quelques personnes aux séances de dédicaces. Elle est donc très agréablement surprise.

    - Nous l’avons ensuite interrogée sur la grande variété de genres qu’elle traite, et nous a expliqué qu’elle n’aimait pas se concentrer sur un en particulier pour ne pas se lasser. Elle jongle donc avec plaisir entre Boy’s Love, shôjo et fantastique. Mais le BL reste tout de même son genre préféré !

    - Et cela se ressent sur ses lectures : Rihito Takarai nous a dit qu’elle lisait de très nombreux mangas, de genres très différents. À titre d’exemple, elle est tout aussi fan de Shingeki no Kyojin (L’Attaque des Titans) que d’un manga sur le vélo, très célèbre au Japon ! (elle a d’ailleurs ajouté à ce sujet que les Japonais avaient hâte que le Tour de France commence et qu’ils le suivaient chaque année en masse !)

    - Pour finir, au moment de réaliser nos dédicaces, j’ai failli mourir de joie : un des personnages de son prochain titre s’appellera… Nicolas (comme moi) ! L’auteure paraissait ravie quand je lui ai dit mon nom, et elle me l’a ensuite confirmé sur Twitter : trop mignon !

    Nous avons donc tous les trois obtenu nos belles dédicaces, pleines de cœurs ! Un moment dont on se souviendra longtemps ! 

    06072014087

    Et vous, avez-vous eu la chance de rencontrer l’auteure ? N’hésitez pas à partager les photos de votre dédicace, ainsi que vos impressions sur les réseaux sociaux du Yaoi Cast !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :