• Chronique roman : GMO Project

    GMO Project (2 tomes)

    Résumé officielDouze adolescents aux pouvoirs hors du commun vivent depuis toujours dans un centre de la Terces Corporation, une entreprise pharmaceutique, qui répond à leurs besoins et toutes leurs envies. Ruby, flamboyante télékinésiste, troublée par des rêves plus vrais que nature, se met à douter de leurs origines. Elle entraîne alors avec elle tous ses compagnons dans une quête infernale pour la vérité. Mais cette aventure est périlleuse et ils devront se tenir prêts à bien des sacrifices pour découvrir leurs véritables origines : leur innocence, leurs amis, voire peut être leur vie. Au cours de leur périple, les liens se resserrent et d’autres se dévoilent. L’amour et l’amitié seront mis à rude épreuve. Doivent ils se réjouir ou trembler de peur avant de partir à la recherche de leur passé ? Une chose est sûre : ils ne sont pas seuls !

    Avis : cela fait déjà deux ans et demi que 6san propose sur son site (gmo-project.com) les aventures de ces adolescents, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a largement trouvé son public. Et très franchement, c'est loin d'être étonnant, ce roman "amateur" est plus que réussi : c'est bien simple, dès qu'on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter tant l'auteure nous tient en haleine à chaque fin de chapitre ! Cette oeuvre est tout simplement addictive, car tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire le lecteur : science-fiction, fantastique, vie quotidienne, amours, amitiés, personnages variés qu'on peut aimer ou détester...

    GMO Project est véritablement un univers à lui seul, auquel on s'attache très vite : lors de la lecture des deux tomes, on est plongés dans un tout autre monde, qui ressemble au nôtre mais qui est à la fois bien différent. Ainsi, on est complètement pris dans le récit et on devient le 13ème habitant du Centre. On finit par connaître par coeur le caractère de chacun des personnages, au point d'avoir des chouchous et des "têtes de turc" ! C'est donc une vraie réussite pour 6san puisque le but d'une fiction est justement d'intégrer le lecteur à son histoire.

    Si le premier tome fait la part belle à l'action et la découverte de l'univers, le second volume est plus axé sur la vie quotidienne des résidents, ce qu'on peut regretter queque part, tant l'univers GMO a du potentiel quant à son histoire et aux questions qu'il soulève : jusqu'où peut aller la science ? Cette interrogation est développée dans le tome 2, mais pas assez à mon goût, elle en devient une intrigue secondaire au profit des amours des différents couples qui se sont créés. La bonne répartition entre l'action plus présente que la romance dans le tome 1 manque un peu chez son successeur (mais peut-être que cette impression est due au fait que je sois un garçon !).

    Globalement, la qualité narrative et syntaxique est au rendez-vous, malgré quelques maladresses que l'on pardonne aisément à l'auteure car elles ne dérangent en aucun cas la lecture et qu'il s'agit d'un roman "amateur" (même si on a parfois tendance à l'oublier) donc sans éditeur et sans relecteur professionnel !

    Bref, GMO Project est bien plus qu'une fiction, c'est un vrai univers que 6san ne cesse d'ailleurs de développer, pour notre plus grand plaisir !

    Note : 9.5/10, une série captivante !

    Informations pratiques :

    • Pour suivre les publications de 6san, rendez-vous sur gmo-project.com
    • Si vous souhaitez commander les tomes de GMO Project et/ou les goodies liés à la série, rendez-vous sur la boutique officielle : gmoproject.tictail.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :