• Chronique Kaze : Le Coeur de Thomas

    Le Coeur de Thomas

    Résumé : Thomas Werner, un des élèves les plus appréciés d'un pensionnat allemand, est mort. Il s'est suicidé par amour pour un de ses camarades, Julusmole, le délégué des élèves. Peu de temps après, un nouvel élève débarque au pensionnat, Eric Frühling, et ressemble fortement à Thomas, ce qui perturbe tout le monde, Juli le premier ! Ce dernier voulait oublier Thomas mais avec Eric sous les yeux quotidiennement, ça lui est impossible...

    Avis : enfin un éditeur se décide à publier une oeuvre de cette grande auteure qu'est Moto Hagio, une des pionnières du Boy's Love, notamment avec Thomas no Shinzo, un manga très clairement shonen-ai des années 70. Quel plaisir de tenir cette oeuvre de 450 pages entre ses mains !

    Ce titre n'est clairement pas un Boy's Love comme les autres, plus sombre et profond que tous ceux que j'ai pu lire jusque-là. L'auteure nous dépeint merveilleusement toutes les questions auxquelles peuvent être confrontés des adolescents : qu'est-ce que l'amour, comment faire pour qu'il ne soit pas à sens unique, pourquoi est-on si dépendant des autres ? Difficile de trouver toutes ces réponses, d'autant plus face à des personnages aussi complexes que Thomas, Juli ou même Oscar.

    Pas banal non plus au niveau des dessins, forcément bien différents de ceux d'aujourd'hui. Les personnages sont androgynes, ont des traits féminins assez prononcés ; leurs yeux sont également très expressifs. Mais surtout, Moto Hagio est une vraie artiste, elle agrémente ses pages d'illustrations magnifiques et tellement parlantes, je pense notamment à l'image d'Eric, paré comme un ange et transpercé de flèches, retranscrivant son extrême douleur face à une terrible nouvelle.

    Au final, on pourrait apparenter ce manga à ce qu'est un film d'auteur dans le cinéma : une oeuvre pas forcément grand public car très subtile, pas forcément joyeuse (bien que les scènes de bagarre soient assez drôles) mais qui bouleverse et donne à réfléchir. Bref, Le Coeur de Thomas est une oeuvre majeure du Boy's Love et même plus généralement du manga !

    Note : 9.5/10, un chef-d'oeuvre bouleversant


  • Commentaires

    1
    Azu
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 13:05
    Je vient de finir de le lire, ce manga est un vraiment sublime ! je ne regrette pas de l'avoir acheter !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :