• Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Cette année encore, les éditeurs nous ont sacrément gâté-es en titres Boy's Love d'une grande variété et qualité ! Ce top n'est pas exhaustif, et il est bien sûr subjectif, mais j'espère qu'il vous permettra de découvrir des pépites à côté desquelles vous auriez pu passer ; petites précisions : il ne s'agit que de nouveaux titres, parus en 2021, pas des suites de séries, il n'y a pas de classement - tout est rangé par ordre alphabétique - et oui, certains titres correspondent à plusieurs catégories, donc je les ai intégrés à celle qui me semblait être l'ambiance dominante : 

    TRANCHE DE VIE / ROMANCE

    - Anti-Romance t.1 (en cours) de Shoko Hidaka (Blue Morning) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Changement d'ambiance pour Shoko Hidaka : après Blue Morning et son aristocratie d'une autre siècle, retour à une romance contemporaine entre Suô et Ryô, inséparables amis vivant sous le même toit. La mangaka nous immerge dans leur quotidien, à un moment de leur vie où tous 2 prennent du recul sur leurs 6 ans de chaste colocation, écoulés à toute vitesse. Un scénario solide, qui prend son temps, disséminant des indices çà et là, le tout servi par un dessin riche (le bordel de l'appartement des garçons n'a plus aucun secret pour nous), ça donne un début de série plus que prometteur !

    - blanc t.1 et 2 (fini - sequel en cours au Japon) de Asumiko Nakamura (Doukyusei) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Préparez les mouchoirs, mais pas pour ce que vous croyez (bande de pervers-es) : vous risquez fort de pleurer à chaudes larmes, tant de joie que de peine. Dans ce nouvel arc narratif de la saga Doukyusei, qui croque le quotidien de Sajô et Kusakabe depuis leur rencontre amoureuse au lycée, il est question d'union, de famille, de deuil et de coming-out. Tout est abordé avec une extrême justesse par Asumiko Nakamura, porté par son dessin si atypique et doux. Un indispensable !!

    - Blue Summer t.1 et 2 de Nagisa Furuya (Les deux lions) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    La mangaka est connue pour proposer des BL "tranche de vie" extrêmement mignons et tout public, idéaux pour les novices du genre ! Ici, on suit Saeki et Wataru, deux lycéens passionnés de cinéma, qui vont partir en road-trip estival, pour se rendre sur les lieux de tournage du film préféré de l'un d'eux. Ce voyage initiatique va être l'occasion de faire surgir les sentiments plus qu'amicaux qui les unissent. Dans le tome 2, on les retrouve l'été suivant, alors qu'ils sont désormais étudiants et apprennent à être un couple. Un récit ultra feel-good, et qui nous rend impatient-es d'être à nouveau en juin, pour profiter de la saison estivale !

    - Dear Gene t.1 (en cours) de Kaya Azuma (My Rumspringa) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Un nouveau chef-d'oeuvre de Kaya Azuma, qui se déroule dans le même univers que My Rumpsringa, mais une décennie plus tôt (années 70), et à New York plutôt qu'au fin fond de la campagne américaine. Gene, un jeune Amish ayant quitté sa communauté, se retrouve sans le sou ni toit ; il est recueilli par Trevor, un brillant et riche avocat, à qui il a, sans le savoir, rendu un gros service. Une nouvelle fois, la mangaka nous immerge totalement dans son univers, avec une romance très douce, sur fond de portrait réaliste de l'homosexualité aux USA en 1973. Brillant, vivement la suite !

    - Les saisons, Nacchan et moi de Sagan Sagan (Old Fashion Cupcake) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Première oeuvre de la mangaka, déjà bien installée en France avec seulement 2 titres parus, ce oneshot brille par son originalité, ne serait-ce que sur le forme : ce sont de très courts chapitres (1 à 4 pages) qui nous sont proposés, mettant en scène des bouts du quotidien des deux lycéens amoureux, plutôt qu'un récit linéaire. On a ainsi l'impression d'être une petite souris pouvant les observer en train de s'amuser, se séduire, s'engueuler, se réconcilier... Une vraie parenthèse enchantée, où l'on se délecte déjà du magnifique trait de Sagan Sagan ! 

    - Let's be together t.1 et 2 (fini) de Tomo Kurahashi (Let's be a family) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Si vous avez aimé l'excellent Let's be a family, où l'on suivait 2 jeunes hommes se voyant confier un bébé, vous devez absolument lire Let's be together, puisqu'on y découvre comment le couple a démarré sa relation amoureuse. Si vous n'avez pas lu l'oeuvre originale, vous pourrez aussi profiter de cette romance entre Chiaki et Kazuma, qui, bien que le récit soit assez classique (2 amis d'enfance), est très touchant, avec notamment des interrogations sur la façon de vivre cet amour homosexuel au grand jour.

    - Love Nest t.1 et 2 (fini - sequel en 2 tomes au Japon) de Yuu Minaduki (Sayonara Game) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Love Nest fait partie de ces spin-off qui surpassent l'oeuvre d'origine ! On y suit Hozumi (le 'briseur de couples" croisé dans Change World) qui emménage dans l'appartement de son ami, patron d'un bar, ce dernier ayant omis un petit détail : quelqu'un y vit déjà ! Encore une histoire de colocation qui se transforme en histoire d'amour ? Oui, mais façon Yuu Minaduki, c'est-à-dire via un récit ultra mature, où les personnages principaux morflent sacrément, avant de pouvoir accéder au bonheur. Espérons pouvoir continuer à suivre leurs aventures dans Love Nest 2nd, pour le moment inédit en France.

    - Old Fashion Cupcake (sequel en 1 tome au Japon) de Sagan Sagan (Les saisons, Nacchan et moi) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    2021 était clairement l'année de Sagan Sagan, pour notre plus grand bonheur ! Comme dans Les saisons, Nacchan et moi, la mangaka propose ici un pur récit de tranche de vie, qui n'a pas besoin de rebondissements incessants pour nous scotcher. On assiste joyeusement au lâcher-prise d'un quarantenaire, totalement englouti par la routine, ni triste ni heureux, qui va être pris en main par son collègue 10 ans plus jeune, dans une sorte de cure de jouvence, consistant à pratiquer des activités normalement réservées aux adolescentes. Le dessin de l'autrice est porté encore un niveau au-dessus, faisant de chaque case un bonbon pour les yeux !

    - Restart t.1 et 2 (fini) de Cocomi - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Mitsuomi revient la queue entre les jambes dans sa campagne natale, chez ses parents, après avoir perdu son emploi tokyoïte. Il y rencontre Yamato, un garçon de son âge, simple, attentionné, travailleur... et charmant, qui va donner au citadin l'envie de se (re)prendre en main. Comment faire une romance plus pure que celle proposée par Cocomi ? Elle se construit petit à petit, naturellement, presque naïvement, mais sans jamais ignorer le regard qui peut être porté sur une relation entre deux hommes. On a hâte de retrouver la mangaka, avec Le printemps d'un coeur brisé, début 2022 !

    COMÉDIE

    - Barbarities t.1 (en cours) de Tsuta Suzuki (My Demon and Me) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Retour au Moyen-Âge, dans le royaume fictif de Lorraine, où le Ministre de la Justice Joël Montagu se voit affublé d'un garde du corps, Adam Cunning, jeune noble dont la réputation de séducteur n'est plus à faire ! Il ne va pas tarder à entrer en séduction avec le pauvre Joël, au tempérament totalement opposé. C'est cette différence de caractères qui fait de Barbarities un manga vraiment drôle, bien que l'aspect comique soit parfois rangé au placard pour aborder des sujets plus sérieux, tels qu'une conspiration fomentée par des religieux extrêmistes. Un savant mélange plus que réussi ! 

    - J'en peux plus sensei ! t.1 et 2 (fini) de Chiaki Kashima (Akihabara fall in love) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    N'étant pas fan du tout de Akihabara fall in love, j'appréhendais ma lecture de ce spin-off, mais j'ai finalement été totalement conquis ! Six ans se sont écoulés entre les 2 oeuvres et ça se ressent : la série est ici bien plus aboutie, proposant une romance drôle, mignonne et crédible, malgré un synopsis totalement loufoque, où un mangaka BL va demander à son éditeur de simuler des positions sexuelles, qui lui serviront de références pour ses dessins ! 

    - Nomi & Shiba t.1 (en cours) de Tohru Tagura (Love Stories) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Imaginez deux adolescents, amoureux l'un de l'autre, dormant dans la même chambre de l'internat du lycée, mais n'osant pas se déclarer à l'autre... Quel gâchis, non ? C'est ce que se disent tous les camarades de Nomi et Shiba, qui ont très bien compris leurs sentiments respectifs. C'est cette situation frustrante qui sert à la mangaka pour nous offrir une série vraiment très drôle, mignonne et positive. Par ailleurs, sous ses airs de comédie lycéenne pouvant paraître "classique", l'adolescence y est dépeinte avec justesse et amusement, grâce à une galerie de personnages séduisante, ainsi que de vrais questionnements sur le fait d’être un jeune gay. Vivement la suite !

    - Si tu insistes... (suite prévue au Japon) de Niyama (My Pretty Policeman) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Le meilleur titre de l'excellente Niyama, réussissant toujours à allier brillamment comédie et scènes sexy, ici à travers les personnages de Shinobu (surnommé Nin-Nin) et Omoteya, deux employés de la même entreprise, a priori très différents. Shinobu est très discret, peu séduisant et occupe un poste plutôt "mineur", alors qu'Omoteya est le "prince du service commercial", beau et talentueux. Omoteya, lassé de séduire si facilement les femmes, va se lancer un challenge : séduire un très bel homme. C'est en se rendant dans un bar gay pour mener à bien sa mission qu'il va découvrir une toute autre facette de Nin-Nin ! Si tu insistes, c'est drôle, chaud et hyper addictif, notamment grâce à la géniale galerie de personnages qui entoure les héros, tels que les jumeaux du bar gay fréquenté par Nin-Nin.

    DRAME

    - Comme un adieu t.1 à 3 (fini) de Takako Shimura (Si nous étions adultes) - Akata

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Soyons honnêtes, Comme un adieu est un Boy's Love totalement atypique, pas forcément parmi les plus accessibles, du fait de sa complexité, qui en fait en même temps un chef-d'oeuvre ! Un matin, Kanade, concubin de Yuki depuis longtemps, se réveille dans le corps d'un enfant ! Le quotidien du couple va évidemment en être chamboulé, Kanade ayant malgré tout gardé sa maturité (et sa libido) d'adulte... Cet événement mystérieux va permettre à Takako Shimura d'explorer à fond la psychologie des personnages, parfois dans ce qu'il y a de plus noir... Une oeuvre totalement inventive, notamment dans sa narration, qui ne peut pas laisser indifférent !

    - Deadlock t.1 à 4 (fini - sequel en romans au Japon) de Saki Aida (scénario) et Yuh Takashina (dessin) - Taifu Comics

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    OK, ce n'est pas totalement un nouveau titre, MAIS un pack découverte rééditant les tomes 1 et 2 est paru en mars 2021, ça en fait donc techniquement une série de cette année (et puis, c'est mon top, je fais ce que je veux). Il faut dire que toutes les raisons sont bonnes pour mettre en avant cette géniale série, se déroulant dans une prison américaine, qu'un agent anti-stups rejoint en tant qu'accusé (à tort ?) du meurtre de son collègue. Mêlant enquête, survie, et romance (oui, oui, c'est possible), Deadlock est une vraie masterclass de ce qu'est un bon thriller, grâce à son scénario béton et ses dessins à couper le souffle. À découvrir absolument !

    - Jusqu'à ce que je te tue t.1 et 2 (fini) de Yukio Yanagisawa - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    La grosse claque de l'année ! Dans un Japon contemporain mais alternatif, une nouvelle loi censée lutter contre les meurtres est entrée en vigueur : les criminels subissent le même sort que celui qu’ils ont infligé à leurs victimes, le tout filmé & retransmis 24h/24 à la télé. C’est comme ça que se rencontrent nos 2 protagonistes, l’un accusé de meurtre, et l’autre, policier-comédien jouant sa victime. La série impressionne par la richesse de son univers et par sa capacité à livrer une superbe romance dans un contexte des plus malsains. Au-delà de cette relation, le titre est aussi un thriller haletant, critiquant une Société toujours plus cruelle, démunie et avide de sensationnel. Une vraie réussite, qui pourra plaire à un large public (amateur de drame) !

    - Kiss to Snow White t.1 et 2 (en cours) de Akira Yoshio (Le fil du destin) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Akira, président du conseil des élèves d'un lycée d'élite, parait avoir la vie parfaite ; pourtant, depuis qu'il est enfant, et que son père a découvert que sa femme le trompait, il se fait exploiter sexuellement par son père... C'est le retour de Zaizen, son ami d'enfance, qui va le sauver. Maintenant, l'heure est à la (très difficile) reconstruction... Le parti-pris de cette série est intéressant, puisque les lecteurices arrivent juste avant que le calvaire d'Akira prenne fin. La mangaka nous propose donc un récit vraiment axé sur la renaissance, et comment tourner la page de son passé morbide.

    - Les couloirs de l'abîme t.1 (en cours) de Saburo Nagai (Smells like green spirit) - Hana Book - TW : thématique principale : pédocriminalité (non romantisée, présentée comme l'immondice que c'est)

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Je ne me suis jamais senti aussi mal à la lecture d'un manga, et c'est précisément ce qui en fait l'un des grands chefs-d'oeuvre de 2021. Le malaise provoqué par le mangaka est absolument volontaire, puisque l'on suit Yanagida, ancien prof, plusieurs années après qu'il a tenté de violer un élève... Après avoir erré tout ce temps, il finit par s'installer dans une petite ville, pour y mourir, mais  s'habitue finalement à ce quotidien "banal", se reprenant même en main physiquement (cheveux coupés, nouveaux vêtements...). Mais on ne laisse jamais son passé au placard, et la vue d'un garçon sur la plage va lui rappeler qu'il est un monstre... Ce premier tome est bouleversant, au sens premier du terme, alors ne le lisez que si vous sentez que vous le pouvez. Si c'est le cas, vous aurez l'occasion de lire l'un des mangas (tous genres confondus) les plus génialement sombres qui existent...

    - Over Squall de Aki Ueda (L'amour tombé du ciel) - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Spin-off du très dispensable Wonder Border (pas utile de l'avoir lu pour comprendre le récit de ce oneshot), on y retrouve la Aki Ueda qu'on aime, celle qui met en relation 2 êtres un peu perdus, et qui vont s'entraider pour se reconstruire, ensemble. C'est ce qu'il se passe avec Natsurô, récemment célibataire après 5 ans en couple avec un mec, et Tsuyuhiko, qui se perd dans des relations toxiques, comme pour sentir qu'il existe... Des personnages profonds et touchants, accompagnés d'une intensité dramatique qui va crescendo tout au long des 270 (!!!) pages du récit, qui nous livre un final des plus explosifs ! On aime beaucoup !!

    - The monster exposed t.1 et 2 (fini) de Ogeretsu Tanaka (Escape Journey, Yarichin Bitch Club) - Taifu Comics - TW : violences conjugales

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Après une rupture compliquée avec Yumi, son ex petit-ami, Hayashida se met en couple avec Shûna, un collègue. Plusieurs épreuves vont se mettre en travers de leur route : d’une part, les réminiscences de la violence de Hayashida à l’encontre de Yumi, et par ailleurs, la mutation de Shûna, qui les oblige à poursuivre à distance leur relation. Ce récit complexe est réussi parce qu'il est signé Ogeretsu Tanaka, qui a le don de ne pas juger ses personnages, ni de les adouber ; rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Les changements de ton (on peut passer d'une scène légère à une dramatique pour finir par une érotique) pourraient paraitre inappropriés, mais ils sont tout à fait à propos ici. Si vous avez le cœur bien accroché, cette série torturée est faite pour vous !

    - Tout au bout du chemin de Jyanome - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    L'une de mes dernières lectures de 2021, et probablement l'une des plus marquantes ! On a beau savoir que Jyanome est une mangaka ultra talentueuse, la (bonne) surprise est toujours au rendez-vous. Ce nouveau oneshot met en scène Jô et Minoru, inséparable couple, jusqu'au jour où l'un trahit l'autre auprès de leurs camarades de classe... 10 ans après, ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves, des retrouvailles qui vont chambouler leurs vies... Chamboulé-es, on l'est aussi à la lecture de ce récit percutant, où chaque case nous fait l'effet d'un coup de poing... Il n'y a que Jyanome qui dessine comme Jyanome, avec ses plans cinématographiques (plongées/contre-plongées) et son chara-design si moderne. L'histoire est tout aussi époustouflante, présentant une relation complexe (en fonction des narrateurs, on prend parti tantôt pour l'un, puis pour l'autre...), interrogeant la notion de résilience, ainsi que le regard de la Société sur l’homosexualité. Du génie !

    FANTASTIQUE

    - FANGS t.1 (en cours) de Billy Balibally (Asa & Mitya) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Peut-on encore revisiter le mythe du vampire ? Visiblement oui, puisque Billy Balibally le fait très bien dans cette série au début prometteur, malgré un synopsis très classique pour un récit vampirique : En devient un vampire après avoir été mordu par Ichii, et ce dernier va alors devenir son mentor. Là où l'originalité pointe le bout de son nez, c'est que l'activité des vampires est régie par l'organisation FANGS, qui crée des duos de partenaires, se soutenant mutuellement pour ne pas attaquer les humains. Mais surtout, c'est la modernité et le style ultra classe des personnages qui en fait une oeuvre enthousiasmante, la mangaka nous offrant des illustrations à couper le souffle ! 

    - Zombie Hide Sex t.1 à 3 (en cours) de Yuo Yodogawa - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    (Presque) tout est dans le titre : en pleine apocalypse zombie, Mishiba, vendeur dans une supérette, est sauvé par Chigasaki, un soldat, et ils couchent ensemble. Le synopsis peut sembler un peu léger (c'est moi-même que ce je pensais avant ma lecture), mais force est de reconnaître que cette série est juste géniale ! Voir nos deux héros partir en quête d'un antidote, rencontrer d'autres survivants, et faire l'amour en silence (pour ne pas attirer les zombies), s'avère passionnant ! Alors, ne vous fiez pas aux apparences, donnez sa chance à ce récit mêlant action, suspense et sexe.

    SEXY / SMUT

    - Clumsy Love Step de Yoriko - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Soyons transparent-es, la première scène de ce oneshot clairement érotique, est dans la zone grise du consentement, ça a failli me faire refermer le manga, sans le continuer... Bien mal m'en aurait pris, car malgré cette (brève) introduction - disons... maladroite - la suite du récit est bien plus mignonne, on découvre finalement une belle histoire, certes très classique (des sexfriends qui tombent amoureux, dans un environnement scolaire) mais très bien amenée, avec des personnages attachants, et de très beaux dessins modernes ! Espérons que la même recette a été appliquée à Sugar Dog Life, autre oneshot de Yoriko, à paraître en France en 2022.

    Je préfère en nature / que tu sois sage de Niyama (My Pretty Policeman) - Hana Collection

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Vous l'aurez compris aux couvertures de ces 2 oneshots, se déroulant dans le même univers, Niyama nous offre ici deux mangas particulièrement coquins, et pleins de muscles ! Dans le premier, Kanekura doit payer les dettes de son père disparu... "en nature" (d'où le titre) auprès de Godai, son recouvreur, et dans le second, on suit la romance entre le frère de Godai et le fils d'anciens clients de sa boîte de recouvrement de dettes. C'est diablement sexy, mais aussi mignon, l'amour ayant une place aussi importante que le sexe.

    Le roi alpha déchu de Makino Nakamura - Hana Book

    Avez-vous lu les 25 Boy's Love incontournables de l'année 2021 ?

    Ce qui est bien avec l'omegaverse, c'est que les mangakas en font ce qu'iels veulent. Ici, Makino Nakamura remet en question les notions de destin et d'âme soeur, en permettant à ses personnages (2 alphas, normalement incompatibles) de s'interroger sur leurs réels sentiments. Évidemment, la couverture et le classement dans la catégorie "sexy/smut" ne sont pas trompeurs, les scènes de sexe sont très torrides et réussies, ce qui constitue l'une des principales qualités de ce oneshot, ayant le mérite d'avoir une vraie histoire, recherchant l'originalité, dans un univers pourtant assez codé.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :