• Animeland pousse un gros coup de gueule contre les éditeurs Yaoi français

    Dans son dernier numéro, le magazine de référence Animeland consacre sa rubrique "Polémique" au Yaoi en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les éditeurs français en prennent pour leur grade !

    Selon les auteurs de "Yaoi : la machine à fric", le niveau des publications serait médiocre, les éditeurs sacrifiant une ligne éditoriale de qualité pour publier des mangas "de cul", car ils font vendre. Selon eux, les éditeurs prendraient les Yaoistes pour des "porte-monnaie sans fond et sans cervelle".

    Pour lire l'article en intégralité, rendez-vous chez votre marchand de journaux et achetez le numéro 191 d'Animeland, dans lequel vous pourrez également retrouver un article sur la collection BL d'IDP et la vie des homosexuels au Japon !

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à Aurélie


  • Commentaires

    1
    LadyKya
    Samedi 11 Mai 2013 à 21:06
    J'ai lu l'article, et je suis mitigé. Il y a quelques vérités, mais on sent bien que l'article est écrit par un non yaoiste!! Et puis, c'est l'avis de deux personnes!!
    2
    miam
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:30
    Salut, J'ai été plutôt abasourdie à la lecture de cet article. Bien que je sois d'accord sur le fait que le marcher du yaoi est un marché TRES juteux, il reproduit exactement les mêmes schémas commerciaux que pour tous les autres genres de manga, ensuite le public et présent ou ne l'est pas. Mais je n'ai pas vraiment apprécié d'être considérée comme une "sextérique" à la tête vide et au porte monnaie bien remplit. J'entends bien que toutes les licences ne sont pas des chefs-d’œuvres et que malheureusement certains titres phares ne sont pas diffusés et France mais il y a des limites à la bêtise. Se cacher derrière leur lever de bouclier face au shônen il y a quelques années pour couvrir un manque d'analyse critique du yaoi est bien triste. Et si c'était des relations hétérosexuelles...? Mais là il vaudrait mieux être aveugle! Désolée de partir dans un discours analytique pompeux mais d'où est-ce que vient le yaoi? D'un pays ou souvent, la femme est considérée et représentée comme inférieure à l'homme, soumise sexuellement, ingénue, idiote ou intello assexuée, et j'en passe. Par qui est-ce que c'est écrit? Par des femmes. Qui sont les plus gros consommateurs? Les femmes. D'accord pour dire que le sexe est souvent cru et violent, mais du fait que ce soit deux hommes, la lectrice (désolée les gars, je vous oublie pas, mais vous ne lisez surement pas du yaoi pour les mêmes raisons ;-) ) à le choix de se projeter dans le rôle de uke ou seme. Donc oui, la femme devant passer par un moyen détourné pour s'émanciper intellectuellement et sexuellement est bien dommage, mais ne l'avons-nous pas vu (est-ce qu'il est approprié de parler au passé?) dans toutes les cultures? Quant à la qualité graphique, et bien il y a du bon et du mauvais de partout, mais c'est au lecteur d'en juger.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :